Gravel - La Vénétie, théâtre des premiers Mondiaux de Gravel, ce week-end
Par Nicolas GAUTHIER le 06/10/2022 à 22:16
Réuni en France il y a quelques temps déjà, et plus précisément à Arzon, dans le département du Morbihan, le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale a évoqué de nombreux sujets à cette occasion. La principale décision prise concerne une nouvelle discipline qui monte depuis quelques mois : le Gravel. Pour la première fois, des Championnats du monde auront en effet lieu et ce, les 8 et 9 octobre prochains en Vénétie (Italie). Les dates de la 2e édition ont également été fixées (30 septembre et 1er octobre 2023, dans un lieu à déterminer), pour la plus grande joie de David Lappartient, le président de l'UCI. On sait depuis quelques jours que Mathieu Van der Poel participera à ces premiers championnats du monde de gravel ce dimanche 9 octobre en Italie. Le double vainqueur du Tour des Flandres roulera pour la première fois depuis son abandon sur les Mondiaux en Australie à la suite de son affaire. Après quelques heures passés, pendant la nuit, dans un commissariat, le Néerlandais avait couru 30 kilomètres avant d'arrêter. Il devait payer une amende pour avoir été agressif envers deux adolescentes qui toquaient à sa chambre d'hôtel. MVDPsera accompagné de son coéquipier Gianni Vermeersch et retrouvera également Greg Van Avermaet, Zdenek Stybar, Peter Sagan et Daniel Oss. Le peloton s’élancera pour un parcours de 190 km composé pour les trois quarts environ de sections de gravier (gravel) et de sections pavées, et pour environ un quart de routes asphaltées.
Vidéo - Lappartient et le Comité Directeur de l'UCI se sont réunis
"Le cyclisme ne cesse jamais d’évoluer pour être toujours à la pointe des attentes des sportifs"
"Après le lancement d’une Série Mondiale UCI, l’attribution des deux premières éditions des Championnats du Monde UCI de gravel constitue une étape importante dans le développement d’une discipline en plein essor, qui répond à l’envie de nature d’une partie croissante de la population. Cette nouveauté démontre que le cyclisme ne cesse jamais d’évoluer pour être toujours à la pointe des attentes des sportifs, compétiteurs ou non." Par ailleurs, la Fédération internationale a annoncé que la Ligue des Champions de cyclisme sur piste serait de retour à la fin de l'année (avec cinq manches, dont une à Saint-Quentin-en-Yvelines) et que l'épreuve du relais par équipes, testée lors des derniers Championnats du monde de cyclo-cross, serait ajoutée au programmes des prochains Mondiaux.
Ladies and Gentlemen, our 4 CHAMPIONS!
— UCI Track Champions League (@UCITCL) December 4, 2021
🆠Emma Hinze
🆠@HarrieLavreysen
🆠Gavin Hoover
🆠@_katiearchibald #UCITCL #TrackCycling pic.twitter.com/Wdv2l71XDa
Quatre nouvelles courses dans le Women's WorldTour !
Pour ce qui est de la route, quatre nouvelles courses du calendrier féminin deviendront WorldTour en 2023, à savoir le Women's Santos Tour Down Under, l'UAE Tour (qui verra le jour l'an prochain), l'Omloop Het Neuwsblad et le Tour de Suisse. "L’arrivée de nouvelles épreuves dans le calendrier de l’UCI Women’s WorldTour témoigne quant à elle de la montée en puissance du cyclisme sur route féminin. Dans ce secteur en effet, de plus en plus d’organisateurs d’épreuves masculines créent des courses féminines appelées à devenir elles aussi de grands rendez-vous de notre Calendrier International UCI." Enfin, le Gree-Tour de Guangxi et le Tour de Guangxi Femmes n'auront pas lieu en 2022. Vous pouvez retrouver l'intégralité du communiqué diffusé par l'UCI en cliquant ICI.
UCI Management Committee approves the Federation’s Agenda 2030 and awards the first UCI Gravel World Championships - https://t.co/Wf78r47XHg pic.twitter.com/0dhljDgIMJ
— UCI_media (@UCI_media) June 16, 2022