Gran Camino - Michael Woods fait coup double sur la 2e étape, Valverde 2e
Par François BONNEFOY le 25/02/2022 à 15:18
Michael Woods (Israel-Premier Tech) a remporté de manière magistrale la 2e étape d'O Gran Camino ce vendredi au sommet du Mirador do Ezaro. Dans ce raidard qui n'a rien à envier au Mur de Huy, le Canadien a mis tout le monde d'accord en s'envolant seul peu après la flamme rouge dans les pourcentages les plus difficiles. Pourtant à l'aise sur ce genre d'arrivée, Alejandro Valverde (Movistar) n'a rien pu faire et a dû se contenter de la 2e place à 16'' de Woods, qui prend du même coup les commandes du classement général.
Vidéo - Michael Woods a devancé Alejandro Valverde au Gran Camino !
Woods prend une option pour le général, mais rien n'est encore fait
Comme attendu, tout s'est joué dans la terrible montée finale, et les écarts créés par Woods sont importants alors que la montée faisait moins de 2 kilomètres. Valverde a réussi à limiter les dégâts en terminant à 16'', tandis que le 3e, Ruben Fernandez (Cofidis), a coupé la ligne avec déjà 37'' de retard, juste devant Ivan Sosa (Movistar) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech). Grâce à cette superbe victoire, Woods prend donc les commandes du classement général au détriment de Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), qui s'est d'abord bien accroché avant de craquer. Le Canadien devance Valverde de 17'' et Fernandez de 42'', mais rien n'est encore fait puisqu'il reste deux étapes difficiles : une montagneuse samedi et un contre-la-montre de 16 kilomètres dimanche.
ðŸ…🇨🇦 Michael Woods (Israel-Premier Tech) gana la Etapa 2 de la Gran Camiño 2022 🇪�' #ograncamiño #Noticiclismo #Ciclismo pic.twitter.com/irIJSmwHfy
— NotiCiclismo â–¶ 🇦🇪 #UAETOUR (@Noticiclismo1) February 25, 2022
Michael Woods en démonstration
L'échappée du jour est composée de sept coureurs : Antonio Angulo (Euskaltel-Euskadi), Jon Barrenetxea (Caja Rural-RGA), Oscar Cabedo (Burgos-BH), Giovanni Visconti (Bardiani-CSF-FAizanè), Stephen Bassett (Human Powered Health), Guillermo Garcia Janeiro (RP-Paredes-Boavista) et Joni Brandão (W52/FC Porto). Derrière, le peloton est logiquement emmené par les équipes EF Education-EasyPost de Magnus Cort Nielsen et Hugh Carthy, Movistar d'Alejandro Valverde et Israel Premier-Tech de Michael Woods et Jakob Fuglsang. La suite de la course se déroule sans accroc et malgré une belle résistance, les fuyards sont repris dans les 10 derniers kilomètres. La grande explication dans la bosse finale va donc bien avoir lieu.
C'est la Movistar qui entame la montée en tête et Valverde est déjà très bien placé, tout comme son coéquipier Ivan Sosa qui accélère ensuite. Il n'y a plus qu'une dizaine de coureurs en tête sous la flamme rouge, et pas de trace de Hugu Carthy, qui est distancé. Michael Woods parvient ensuite à prendre quelques mètres d'avance dans les pentes les plus raides et il est pris en chasse par Valverde et Sosa, mais les deux coureurs de la Movistar n'arrivent pas à revenir. Malgré une belle montée, le maillot jaune Magnus Cort Nielsen craque dans les terribles pourcentages, au contraire de Woods, qui continue de creuser l'écart. Le Canadien est en démonstration dans cette bosse et s'impose avec 16'' d'avance sur Valverde et 37'' sur Ruben Fernandez (Cofidis), qui a sauté Sosa sur la ligne.