GP La Marseillaise - Neilson Powless en solitaire, Valentin Ferron 2e

Par Arthur DE SMEDT le 29/01/2023 à 16:57

GP La Marseillaise - Neilson Powless en solitaire, Valentin Ferron 2e
Photo : @gplmarseillaise / William Cannarella

Épreuve d'ouverture de la Coupe de France FDJ 2023, la 45e édition du Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise a vu ce dimanche la victoire de Neilson Powless (EF Education-EasyPost) en solitaire à Marseille, après 167,8 kilomètres d'une course animée ! L'Américain a fait la différence à 13 kms de l'arrivée, lorsqu'il s'est extrait seul du groupe de douze qui abordait le Col de la Gineste pour la gagne. Très costaud dans le final, le natif de Sacramento a pu savourer dans les derniers hectomètres pour aller chercher le 3e succès de sa carrière. Plus d'une minute derrière le premier vainqueur américain de l'épreuve, Valentin Ferron (Team TotalEnergies) a réglé le groupe de pousuivants pour la 2e place. Brent Van Moer (Lotto Dstny) complète le podium. Pierre-Luc Périchon (Cofidis, 6e), Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic, 7e), Lenny Martinez et Enzo Paleni (Groupama-FDJ, 8 et 9e) prennent place dans le top 10 côté tricolores. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) remporte lui le sprint du peloton pour la 11e place, à 1'55".

Vidéo - Neilson Powless remporte la 45 édition du GP La Marseillaise

 

Une échappée matinale de 4 coureurs, puis du mouvement après la Route des Crêtes

C'est dans des conditions ensoleillées que les 139 coureurs du peloton s'élancent depuis Septèmes-les-Vallons. Une échappée de quatre coureurs se dégage après plusieurs kilomètres, avec en son sein Petr Kelemen (Tudor Pro Cycling Team), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique), Enzo Paleni (Groupama-FDJ) et Florian Rapiteau (St Michel - Mavic - Auber93). L'avance de ce quatuor grimpe à près de 5 minutes, avant que la poursuite ne s'engage. A l'approche de la fameuse Route des Crêtes (3,4 km à 9,2%), à environ 50 bornes de l'arrivée, l'équipe AG2R Citroën Team prend les choses en main et réduit l'écart à 1'30". Dès les premiers poucentages, le rythme élevé fait exploser le peloton. A l'avant, Guegan et Paleni continue leur aventure seuls.

Derrière, Rémy Rochas (Cofidis) puis Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) tentent leur chance à tour de rôle, sans succès. Au sommet, le paquet reste encore plutôt fourni et bascule avec 1 minute de retard sur la tête de course. Dans la descente qui suit, un groupe de contre d'une dizaine d'unités se forme et fond sur le duo d'échappée, qui est finalement repris à 34 bornes du but. On y retrouve notamment Thibault Guernalec, Paleni, Lenny Martinez, Pierre-Luc Perichon, Jenno Berckmoes, Brent Van Moer, Krists Neilands, Neilson Powless, Valentin FerronJoel Suter, Guégan et Kelemen. Les hommes de tête collaborent relativement bien dans le Col du Pas d'Ouiller (7,7 km à 4,2%) et creuse un écart d'une minute avec le peloton, avec désormais moins de 30 km à parcourir.

 

Un groupe de 10 va au bout, Powless joue bien le coup et s'impose en solitaire

On se dirige ensuite vers la dernière difficulté du jour, le célèbre Col de la Gineste, dont le sommet est situé à 10 bornes de la ligne. Le vent de face est pour une fois absent et ne devrait pas gêner les attaquants. L'avance des échappées continue d'augmenter et grimpe à 1'20" ! Cela pourrait suffire pour voir les fuyards aller au bout. Dans la descente qui précède les premières pentes, Neilson Powless profite d'un flottement pour partir en solitaire. L'Américain prend quelques secondes d'avance et maintient un rythme soutenu dans la Gineste.

Derrière, on s'attaque chacun son tour, mais personne n'arrive à faire la différence. Tout le monde commence à se regarder, les poursuivants s'enterrent petit à petit. L'écart s'envole et atteint bientôt la demi-minute. Malgré une bonne entente une fois le sommet franchi, le contre continue à perdre du temps et doit se résigner à jouer la 2e place. Powless peut savourer dans la dernière ligne droite et franchit la ligne en solitaire au pied du Stade Vélodrome. Ferron règle le groupe des poursuivants pour la 2e place, Van Moer complète le podium.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost4h19'13"
2FRAValentin FERRONTotalEnergies+ 1'15"
3BELBrent VAN MOERLotto Dstnym.t.
4BELJenno BERCKMOESTeam Flanders-Baloisem.t.
5LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
6FRAPierre-Luc PERICHON Cofidism.t.
7FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
9FRAEnzo PALENIGroupama-FDJm.t.
10CZEPetr KELEMENTudor Pro Cycling Team+ 1'19"

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-