Route - France (F) - Qui pour succéder à Ferrand-Prévot ?
Par Valentin NUNES le 27/06/2015 à 13:47
Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot championne de France sur route 2014
Les championnats de France de cyclisme sur route continuent à Chantonnay. Après l'épreuve des contre-la-montre, place à l'épreuve en ligne. L'épreuve Dames a lieu ce samedi 27 juin. Cyclism'Actu vous propose une revue de détail des principales forces en présence parmi les 83 candidates à la succession de Pauline Ferrand-Prévot.
Pauline Ferrand-Prévot
Championne de France et du Monde en titre, Pauline Ferrand-Prévot est logiquement la grande favorite pour conserver son titre. Cependant, la pensionnaire de l'équipe Rabo Liv semble avoir du mal à revenir de sa blessure comme en témoigne sa troisième place sur l'épreuve du chrono. Sera-t-il revenue assez en forme pour triompher à Chantonnay ?
Audrey Cordon Ragot
Neuvième l'année dernière et cinquième en 2013, Audrey Cordon semble avoir les moyens cette année pour enfiler le maillot tricolore après sa victoire sur l'épreuve du contre-la-montre. La coureuse de l'équipe Wiggle-Honda a également remporté Cholet-Pays de Loire cette année et tentera de faire le doublé aux France comme l'avait fait PFP l'an passé.
Pascale Jeuland
Pascale Jeuland avait terminé douzième l'an dernier de la course en ligne des Championnats de France après avoir pris la 5e place en 2012. Membre de l'équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86, Jeuland vient de terminer l'Aviva Women's Tour en neuvième position et compte plusieurs places d'honneur cette saison. Absente lors du chrono, elle pourra également profiter de la force de frappe de son équipe qui est la plus fournie de ces France.
Fanny Riberot
Troisième en 2012 et 2014, Fanny Riberot pourrait tirer son épingle du jeu à Chantonnay. La pensionnaire de l'équipe Lointek a notamment terminé troisième du Tour de Chongming Island World Cup. À 32 ans, Riberot peut créer la surprise sur ces championnats de France, d'autant qu'elle aura notamment à ses côtés Mélodie Lesueur, championne de France en 2010 et 7e du chrono.
Elise Delzenne
Championne de France sur route en 2013, la Française de 26 ans, membre de l'équipe Velocio-SRAM, compte déjà deux victoires à son actif cette saison. Récente 2e au classement de la montagne du Women's Tour (et 26e au général), Elise Delzenne vient de terminer quatrième du championnat de France du contre-la-montre. Elle tentera donc de faire encore mieux que sa quatrième place de l'an passé.
Et aussi
Championne de France sur route en 2012, Marion Rousse sera au départ à Chantonnay. La coureuse de l'équipe Lotto-Soudal Ladies n'a, cependant, couru qu'une seule course cette saison, la Cholet-Pays de Loire qu'elle a terminé en 70e position.
Deuxième du contre-la-montre, Aude Biannic avait pris la troisième place de l'épreuve en ligne en 2012. Au sein de l'équipe Poitou-Charents Futuroscope 86, elle aura, entre autres, à ses côtés Roxanne Fournier qui réalise une très belle saison jusqu'à présent, ainsi qu'Amélie Rivat, 2e en 2010 et 2013.
Malgré ses 48 ans, Edwige Pitel fait toujours partie des outsiders. La pensionnaire de l'équipe S. C. Michela Fanini Rox, championne de France en 2007, vient de prendre la 4e place de l'épreuve du contre-la-montre.
Championne de France du contre-la-montre dans la catégorie espoirs, Annabelle Dreville peut également créer la surprise. 9e de la Gracia Orlova cette saison, la représentante de l'équipe Picardie visera le doublé ches les espoirs.