Route - France (F) - Pauline Ferrand-Prévot en solitaire

Par Benoit LAURENTI / Romain MICHEL le 27/06/2015 à 16:42

Route - France (F) - Pauline Ferrand-Prévot en solitaire
Photo : Sirotti

 

Chez les femmes aussi on se dispute les titres nationaux cette semaine. Si la chef de file du cyclisme féminin, Pauline Ferrand-Prévot revient tout juste à la compétition, de nombreuses filles comptent bien en profiter pour s'imposer. Après Audrey Cordon sacrée sur le chrono et suite au forfait de Jeannie Longo, nous nous attendions à une course ouverte. Au terme des cent kilomètres de course, nous avons pu découvrir la nouvelle championne de France qui n'est autre que... Pauline Ferrand-Prévot ! La championne du monde se succède à elle-même au palmarès.

 

Très vite les premières tentatives

C'est un sous un beau soleil et une température clémente que les 81 partantes s'élancent pour sept tours du difficile circuit de Chantonnay. Au bout de dix kilomètres de mise en route, les premières offensives interviennent. Quatre filles se projettent en tête à la fin du premier tour. On retrouve Charlotte Bravard (Poitou-Charentes Futuroscope 86), Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes), Fleur Faure (Alé Cipollini) et Hélène Gérard (Bretagne). Elles sont bientôt rejointes par la sociétaire de l'équipe Lointek, Fanny Riberot. Mais l'écart avec le peloton ne dépasse pas les trente secondes et le regroupement s'opère à la fin du deuxième tour.

 

La course s'accélère

Peu de répit pour les compétitrices, très vite six femmes se portent à l'avant. Mélanie Bravard (Poitou-Charentes), Fanny Zambon (Rhône-Alpes), Mélodie Lesueur (Team Lointek), Joanne Duval (Pays de la Loire), Hélène Gérard (Bretagne) et Pascale Jeuland (Poitou-Charentes Futuroscope 86). L'écart grimpe très rapidement pour passer au delà de la minute. Derrière le peloton réagit et se scinde en deux avec seulement 23 cyclistes dans le premier peloton. Sous l'effet de cette accélération, l'avance s'est réduit à quarante secondes. Sentant le souffle du peloton revenir, Mélodie Lesueur, championne de France ici même en 2010, attaque à l'avant et part seul ! A trois tours de la fin, la pensionnaire du Team Lointek possède un peu moins d'une minute sur un peloton principal qui a repris toutes les poursuivantes.

 

Pauline Ferrand-Prévot se dévoile

La formation Poitou-Charentes Futuroscope 86 se place en tête de peloton et réduit l'écart à l'approche de la première bosse du circuit. Profitant de ce travail de sape, le maillot arc-en-ciel de Pauline Ferrand-Prévot, discrète jusque là, place un démarrage dans les plus forts pourcentage de la bosse à quarante kilomètres du but. Après sa longue échappée, Lesueur est débordée par les favorites. La sociétaire de la formation Rabobank se retrouve seule en haut de la difficultée et préfère attendre les deux contre-attaquantes : Fanny Leleu (Normandie) et Amélie Rivat (Poitou-Charentes Futuroscope 86). Nettement haut dessus du lot, la championne du monde prend la majorité des relais et attend ces deux concurrentes. Derrière, sentant le danger, Audrey Cordon (Wiggle Honda) part en contre attaque. La championne de France du chrono revient à quinze secondes, mais devant Ferrand-Prévot relance l'allure et Cordon accuse le coup.

 

Un récital arc-en-ciel

Derrière le peloton ne s'entend pas, et l'écart croit à deux tours de la fin. L'allure soutenue de la championne du monde condamne Fanny Leleu. Dès la première bosse du parcours, Ferrand-Prévot s'envole, là même où elle avait dynamité la course au tour précédent. Amélie Rivat craque et voit revenir Audrey Cordon, qui a également repris la sociétaire de la Normandie au passage, pour constituer un trio de poursuivantes. L'écart atteint déjà la minute et l'issue de la course ne fait plus de doute, le maillot arc en ciel va lever les bras. La lutte pour le podium va se jouer entre les trois femmes. La championne de france du chrono teste ses adversaires dans les dix derniers kilomètres mais ne parvient pas à faire l'écart. Dans les dernières difficultées, Fanny Leleu a toutes les peines à suivre ces deux concurrentes et doit laisser filer le podium. Devant c'est un festival pour Ferrand-Prévot qui passe sous la flamme rouge avec près de deux minutes d'avance. Elle peut savourer sa victoire dans le dernier kilomètre. C'est tout sourire qu'elle franchit la ligne, les deux bras levés. Derrière, Audrey Cordon remporte le sprint pour la deuxième place, Amélie Rivat complète le podium. Fanny Leleu prend la quatrième place, sans avoir ménagé ses efforts.

Championnats de France - Course en ligne Femmes - Classement général

1FRAPauline FERRAND PREVOTLiv Racing TeqFind2h45'07"
2FRAAudrey CORDON-RAGOTWiggle High5+ 2'00"
3FRAAmélie RIVATFDJ-SUEZ+ 2'03"
4FRAFanny LELEU+ 2'28"
5FRAElise DELZENNE Canyon // SRAM Racing+ 4'18"
6FRAEmilie ROCHEDYm.t.
7FRASeverine ERAUDFDJ-SUEZm.t.
8FRASandrine BIDEAUFDJ-SUEZm.t.
9FRAMarion SICOTm.t.
10FRAEdwige PITELS.C. Michela Fanini+ 4'20"

L'info en continu

18:47 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 17:26 Coupe du Monde Wout Van Aert : "J'ai senti que ce n'était pas mon jour..." 17:20 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:45 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-