Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie gagne la Famenne... sur une jambe

Par Titouan LABOURIE le 01/10/2023 à 16:46

Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie gagne la Famenne... sur une jambe
Photo : @FamenneArdenneClassic

Quel final sur cette Lotto Famenne Ardenne Classic ! Après une course totalement débridée, la gagne s'est finalement joué lors d'un sprint en petit comité. Et c'est Arnaud De Lie qui s'est imposé ! Jusque-là, rien d'étonnant, mais c'est la façon avec laquelle il a remporté cette 5e édition qui l'est beaucoup plus. En effet, alors qu'il se dirigait vers une large victoire, étant de loin le plus costaud dans le sprint final, le Belge de la Lotto Dstny a déchaussé à 50 mètres de l'arrivée ! Passant tout proche de la chute, il a finalement réussi à finir sur une jambe pour aller chercher ce très beau succès, devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) et Christophe Laporte (Jumbo-Visma).

Vidéo - On n'arrête plus Arnaud De Lie en cette fin de saison 2023 !

 

Une course intense et un sprint fou

Comme d'habitude, une échappée se forme dès les premiers kilomètres, mais les fuyards sont vite repris. Et la course se décante très vite. Les attaques s'enchaînent, mais personne n'arrive à faire une réelle différence, avant une attaque franche d'Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) à 40 kilomètres de l'arrivée, suivi quelques instants plus tard par Christophe Laporte (Jumbo-Visma). Le Belge et le Français sont costauds et prennent vite une vingtaine de secondes d'avance sur un peloton amaigri, emmené par les formations UAE Team Emirates et Lotto Dstny. Et à 23 bornes de la ligne, Laporte et Lampaert sont repris par un petit groupe de favoris. Sur ce circuit difficile, les attaques s'enchaînent, Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) notamment, sont très remuants, mais aucune différence significative n'est créée et à 10 kilomètres de l'arrivée, on retrouve un peloton d'une soixantaine de coureurs en tête.

Les offensives se poursuivent, mais personne ne fait une vraie, différence. On se dirige donc vers une arrivée au sprint. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est parfaitement emmené et lance le sprint sur cette arrivée particulière en faux-plat montant. Alors que l'on voit une fusée rouge arrivée de l'arrière, il s'agit d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny), très mal placé, le Belge remonte tout le monde et semble se diriger vers une victoire facile. Mais, à 50 mètres de la ligne, il déchausse, on croit alors que tout est fini pour lui, malgré tout, il continue sur une jambe et parvient à s'imposer de justesse devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step), Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty).

Lotto Famenne Ardenne Classic - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto Dstny4h22'08"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
3FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
4FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
6BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
7BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
8ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
9BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10GBRJacob SCOTTBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-