Route - Fabio Jakobsen... une lourde opération mettrait en péril sa carrière
.jpg)
En difficulté depuis quelque temps (une seule victoire en 2024), Fabio Jakobsen a connu un début de saison 2025 franchement cauchemardesque (abandon sur ses trois dernières courses, une 5ème place comme meilleur résultat). Mais cela pourra s'expliquer : sa formation Team Picnic PostNL vient d'annoncer que le sprinteur néerlandais allait subir ce mercredi 2 avril une opération afin de résoudre un "problème de circulation sanguine au niveau des artères iliaques de ses deux jambes." Sa date de retour n'a pas été communiquée, mais au vu de la gravité de la situation, le reste de sa saison 2025 est déjà fortement compromise, et à seulement 28 ans la suite de sa carrière semble menacée.
Vidéo - La dernière victoire de Jakobsen :
Lire la suite de l'article
Au moins six semaines loin du vélo
Pour le médecin de l'équipe néerlandaise Camiel Aldershof, son retour dans le peloton "peut prendre un certain temps" et il peut d'ores et déjà annoncer une absence de "six semaines" et ce "sans activité physique intense". Les progrès de Jakobsen seront suivis et évalués, et son programme d'entraînement adapté pour qu'il reprenne progressivement.
À ce propos Jakobsen a déclaré : "Je me suis bien entraîné cet hiver et j'ai abordé la saison avec confiance. J'ai obtenu quelques top 10 à l'UAE Tour et à Paris-Nice, mais dans les moments clés et les efforts de sprint à haute intensité, j'ai souffert ; mes jambes ne fonctionnaient tout simplement pas comme elles le devraient. C'est bien sûr un revers sur le plan mental, mais maintenant que nous avons trouvé la cause du problème, j'espère que l'opération pourra le résoudre. Parfois, il faut faire un pas en arrière pour pouvoir en faire deux en avant, et j'espère que c'est ce que je vais faire maintenant."