Route - Europe - Wout van Aert : «Je reste confiant, ça va tourner»
Troisième de Milan-San Remo, de Paris-Roubaix, deuxième des Mondiaux sur route et de cyclocross, quatre fois sur le podium d'une étape du Tour de France... L'année 2023 de Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait à peu de chose prêt être extraordinaire. Mais sur chacun des grands rendez-vous qu'il s'était fixé, le Belge n'a pas réussi à mettre au fond, sans pour autant passer à côté. A cette liste longue comme le bras, on peut donc rajouter ses médailles de bronze et d'argent acquises cette semaine du côté des Pays-Bas aux Championnats d'Europe de Drenthe, alors qu'il faisait figure de grand favori. Un syndrome Poulidor qui semble toucher de plus en plus celui qui totalise désormais 8 médailles sur les épreuves internationales... dont 6 en argent pour aucun titre ! Battu ce dimanche par son habituel coéquipier Christophe Laporte malgré le sacrifice d'Arnaud De Lie dans le final, Van Aert ne dramatisait pas après cette nouvelle déception.
Vidéo - Wout Van Aert encore 2e... Laporte champion d'Europe
"Je donne toujours tout donc je n’ai pas de regret. Christophe était plus fort, chapeau"
"C’est sûr que ce n’est pas amusant de toujours faire des places d’honneur, mais je dois être content avec mes jambes et ma course et le travail de l’équipe. Je reste confiant et je veux garder le moral parce qu’un jour ça va tourner", a-t-il positivé au micro de la RTBF après l'arrivée, avant de revenir sur le scénario fou de la course. "C’était une situation idéale, mais je crois qu’on a fait une petite erreur. Quand Laporte était devant, c’était obligatoire de faire un choix et c’était le but d’être devant, mais c’était dur de choisir. C’est Arnaud qui m’a dit qu’il était fatigué et on a décidé qu’il allait me lancer dans le dernier kilomètre. Il a lancé très fort et jusqu’à 50m de la ligne, j’ai pensé que c’était assez pour battre Christophe, mais il était plus fort".
"C’est toujours plus facile à dire après, mais il aurait peut-être fallu rouler plus tôt, avec peut-être Arnaud et un des Néerlandais et Danois. C’est l’erreur qu’on a faite, mais à ce point, quand il était dix secondes devant nous, on a pensé que c’était possible de le reprendre dans la dernière bosse", a poursuivi un Wout van Aert forcément déçu mais sans pour autant avoir de regret. "C’est toujours le cas pour moi après une course. Je donne toujours tout et donc je n’ai pas de regret. Ce sont toujours des petites décisions qui font la différence, mais chapeau à Christophe et à l’équipe belge qui a fait un grand boulot", a-t-il conclu, beau joueur.