Route - Europe - Stefan Küng, à 10 secondes du titre : «Je le voulais encore»

Par Nicolas GAUTHIER le 11/09/2024 à 19:19. Mis à jour le 12/09/2024 à 11:03.
Route - Europe - Stefan Küng, à 10 secondes du titre : «Je le voulais encore»
Photo : Sirotti

Pas de troisième titre européen sur le contre-la-montre pour Stefan Küng ! Alors qu'il semblait bien parti pour reconquérir un maillot étoilé qu'il avait décroché en 2020 et 2021 - il était assez largement en tête au premier intermédiaire - le Suisse est finalement tombé sur un os nommé Edoardo Affini, l'Italien s'étant montré bien plus fort que lui dans les deux derniers tiers de la course. Deuxième de cette édition 2024, le rouleur de la Groupama-FDJ espérait mieux, comme il l'a confié après l'arrivée.

Vidéo - Stefan Küng à l'arrivée de ce chrono

Lire la suite de l'article

 

"Je n'arrivais pas à générer de la vitesse sur les parties plates"

"Quand vous avez déjà été deux fois champion d'Europe, vous voulez encore gagner, donc c'est évidemment un peu une déception pour moi. Je voulais à nouveau ce maillot, mais c'est une course contre-la-montre et la montre ne ment pas, donc félicitations à Edoardo (Affini)", explique-t-il dans un premier temps. "Ce n'est pas que je n'avais pas de bonnes jambes, mais j'ai peut-être fait trop de montées ces trois dernières semaines (il a participé au Tour d'Espagne, ndlr) et je n'arrivais pas à générer de la vitesse sur les parties plates", ajoute le vainqueur du contre-la-montre final de La Vuelta, dont "le grand objectif" de la fin de saison est bien évidemment les Championnats du monde, qui auront lieu à la fin du mois à Zurich.

 

"Parfois, c'est mieux d'être derrière lors de la répétition et de tout donner le jour J"

"Je ne vais pas stresser maintenant, je sais qu'il reste encore une semaine et demie avant les Mondiaux. Je vais pouvoir un peu récupérer et ce sera une histoire différente. Parfois, c'est mieux d'être derrière lors de la répétition et de tout donner le jour J [...] Si j'ai pu célébrer mon succès sur La Vuelta ? J'ai pris mon avion lundi, donc ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour cela. Et puis, je tiens à rester pleinement concentré jusqu'au 29 septembre, jour de la course en ligne des Championnats du monde, donc je ne pense pas à célébrer ou à profiter. Je veux vraiment performer aux Mondiaux, que ce soit sur le chrono ou la course en ligne", conclut Stefan Küng.

Championnats d'Europe - CLM Elite Hommes - Classement général

1ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike35'15"
2SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 10"
3ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 20"
4NEDDaan HOOLELidl-Trek+ 27'
5NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 54"
6BELVictor CAMPENAERTSLotto+ 56"
7ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 1'01"
8DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 1'07"
9NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 1'10"
10ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUla+ 1'13"
11DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 1'15"
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 1'30"
13ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 1'32"
14LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 1'33"
15PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG+ 1'36"
16POLFilip MACIEJUKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'37"
17BELVictor VERCOUILLIETeam Flanders-Baloise+ 1'37"
18LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Team+ 2'10"

L'info en continu

07:56 Paris-Nice Diffusion TV... Comment regarder la 6e étape en direct ? 07:38 Paris-Nice Jonas Vingegaard, contusion à la main... et abandon à venir vendredi ? 07:33 Paris-Nice Clément Champoussin : "Deuxième, ça fait plaisir mais..." 07:07 Tirreno-Adriatico Olav Kooij : "Tout s'est déroulé comme prévu, puis..." 07:00 Paris-Nice Lenny Martinez : "Ma 1ère avec Bahrain... ça promet pour ce week-end" 13/03 Média Vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Youtube Cyclism'Actu TV 13/03 Milan-San Remo La toute 1ère édition du Sanremo Women... parcours et profil 13/03 Critérium Le Critérium Pro de Saint-Seurin-sur-l'Isle, 2e édition le 5 août 13/03 GP de Denain Equipes et profil du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut 2025 13/03 Paris-Nice L'étape reine à Auron... annulée à cause d'une météo compliquée ? 13/03 Paris-Nice Petite fracture et légère commotion pour Santiago Buitrago 13/03 Tirreno-Adriatico Profil, parcours... une 5e étape pour Mathieu van der Poel ? 13/03 Route Un coureur de la formation Groupama-FDJ met un terme à sa carrière à 26 ans 13/03 Paris-Nice Matteo Jorgenson : "Je suis inquiet pour Jonas Vingegaard..." 13/03 Route Arnaud De Lie revoit son programme et sera absent sur un monument ! 13/03 Route David Gaudu opéré d’une fracture du pouce... quelle indisponibilité ? 13/03 Paris-Nice Joao Almeida : "Je n'avais pas mes meilleures jambes, mais..." 13/03 Média Rejoignez la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les informations ici 13/03 Tirreno-Adriatico Rick Pluimers : "J'ai fait le meilleur résultat possible" 13/03 Agenda Paris-Nice et Tirreno-Adriatico... le programme cette semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité
-
-