Route - Europe - Tim Merlier : «Ma chaîne... Je me suis dit que c'était fini»
Et Tim Merlier a surgi pour devenir le nouveau champion d'Europe à domicile ! Alors qu'au lancement du sprint final de la course en ligne masculine de ces Championnats d'Europe, le Belge le mieux placé pour s'imposer semblait être Jasper Philipsen, c'est finalement le sprinteur de la Soudal Quick-Step, lancé comme un missile sur la droite de la route, qui est venu lever les bras à Hasselt pour faire rugir de plaisir les supporters belges, sevrés de médailles depuis le début des courses en ligne vendredi. A l'issue d'un effort impressionnant de puissance et de vélocité, Merlier a devancé Olav Kooij (Pays-Bas) et Madis Mihkels (Estonie) ce dimanche et portera le maillot blanc à rayures bleues pendant toute l'année à venir. "Incroyable", a-t-il réagi en interview d'après-course.
Vidéo - Tim Merlier nouveau champion d'Europe... sa réaction
Tim Merlier sacré champion d'Europe à domicile #EuroRoad24 ! Le Belge a sorti un sprint impresionnant et devance Olav Kooij et Madis Mihkels, qui a sauté Philipsen pour le bronze. Christophe Laporte est 9e#Limburg2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 15, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/eMm3ZpqZZd
"Ce titre beaucoup pour moi. C'était mon grand objectif cette année"
Car toutes les planètes ne se sont pas forcément alignées pour l'ancien double champion de Belgique, qui a connu un début de course compliqué avant de subir un incident mécanique qui aurait pu lui coûter très cher dans le sprint final. "Les choses ne se sont vraiment pas bien passées pour moi au cours des deux premières heures, mais ensuite j'ai recommencé à y croire. Plus la course durait, plus je commençais à croire en la victoire. Mais ma chaîne s'est détachée à environ 300 mètres de l'arrivée. Je me suis dit que c'était fini. Mais elle s'est remise en place et j'ai trouvé une autre ouverture. J'ai pu sortir au bon moment.
Après mes deux titres de champion de Belgique, celui-ci signifie beaucoup pour moi. C'est un rêve devenu réalité de devenir champion d'Europe maintenant dans mon pays et devant ma famille. J'ai hâte de porter ce magnifique maillot. C'était mon grand objectif cette année, j'ai travaillé dur pour y arriver et j'ai chuté deux fois au cours de la période écoulée. Mais j’ai continué à y croire et maintenant je suis là…", a-t-il un Tim Merlier forcément ravi.