Route - Europe - Tarling sacré en chrono, Van Aert dominé... Küng à terre
Par Nicolas GAUTHIER le 20/09/2023 à 17:22
Le successeur du Suisse Stefan Bissegger s'appelle Joshua Tarling ! Ce mercredi, dans la province de Drenthe, le Britannique est devenu champion d'Europe du contre-la-montre, et ce à 19 ans seulement, comme l'avait fait Remco Evenepoel en 2019. Ayant effectué les 29,8 kilomètres en 31 minutes et 30 secondes, soit à 56,762 km/h de moyenne, le médaillé de bronze des derniers Championnats du monde a exprimé toute sa classe sur le parcours tracé autour d'Emmen pour s'offrir son premier grand titre - et certainement pas le dernier - en Élite. Le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a relégué le tenant du titre Bissegger à 42 secondes, tandis que le Belge Wout van Aert a pris la troisième place (+43") après avoir considérablement faibli dans la dernière partie du parcours.
Vidéo - Joshua Tarling était champion du monde Juniors l'an passé
#EuroRoad23 Phénomenal Joshua Tarling ! Le Britannique devient champion d'Europe du contre-la-montre à 19 ans, comme l'avait fait Remco Evenepoel en 2019. Van Aert n'a pas fait le poids et Küng a lourdement chuté. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/sj220TOSCv
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 20, 2023
Stefan Küng chute et coupe la ligne le visage en sang !
Lui aussi largement dominé par Joshua Tarling mais en lice pour un podium, Stefan Küng a été victime d'une incroyable et terrible chute à quelques kilomètres de l'arrivée. Concentré sur son effort, le Suisse n'a pas vu que la route se refermait un peu et que des barrières étaient avancées, les percutant alors de plein fouet. Bien touché et en sang, l'ancien double champion d'Europe, extrêmement courageux, a tenu à finir l'épreuve, se classant même à la porte du top 10 (11e à 1'29"). Meilleur Français du jour, Rémi Cavagna a terminé huitième de ce contre-la-montre des Championnats d'Europe, quatre positions devant son compatriote Bruno Armirail, repoussé à 1'34" de la fusée Joshua Tarling.
Terrible chute de Stefan Küng, qui perd toute chance sur le conte-la-montre du Championnat d'Europe alors qu'il était sur le podium provisoire aux intermédiaires !
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 20, 2023
Suivez la course en intégralité sur L'Équipe live : https://t.co/icnqogyDWR #lequipeVELO #EuroRoad23 pic.twitter.com/OteYBIEFTZ