Route - Europe - Deuxième titre pour Lorena Wiebes, Copponi au pied du podium
Par Arthur DE SMEDT le 14/09/2024 à 17:52
Les Néerlandaises et Lorena Wiebes reines de l'Europe ! Quasiment imbattables depuis 2016 et la 1ère édition de la course en ligne des Championnats d'Europe, l'armada batave a offert un récital collectif ce samedi dans le Limbourg belge, cadenassant à merveille la course pour décrocher un huitième titre en neuf ans par l'intermédiaire de la sprinteuse de la Team SD Worx-Protime. Harcelée par les Belges, les Françaises ou encore les Espagnoles sur le circuit comportant quelques difficultés, les coureuses en maillot orange ont parfaitement contrôlé toutes les tentatives et découragé une à une toutes les attaquantes. A l'issue d'un scénario sans suspense ni grandes envolées, c'est donc logiquement un sprint massif qui a conclu cette journée.
Vidéo - Clara Copponi a échoué au pied du podium
#EuroRoad24 Lorena Wiebes est sacrée championne d'Europe pour la 2e fois après 2022 ! Au-dessus du lot dans le sprint final, la Néerlandaise devance Elisa Balsamo et Daria Pikulik. La Française Clara Copponi termine 4e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 14, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/A4LvEyDLnd
Clara Copponi proche d'une première médaille européenne pour les Françaises
Et si le train des Pays-Bas a légèrement déraillé dans l'emballage final après le gros travail accompli, Lorena Wiebes s'est parfaitement débrouillée jusque dans la dernière ligne droite pour délivrer un sprint intouchable et tout en puissance dont elle a le secret. Wiebes devient la première double championne d'Europe après son sacre de 2022, devançant facilement l'Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik. Un podium parfaitement logique et attendu sur le papier, même si une Française a bien failli s'y immiscer pour la première fois de la courte histoire de l'épreuve européenne.
Parfaitement emmenée par le train tricolore, Clara Copponi était idéalement placée dans la roue de la nouvelle championne d'Europe au moment où cette dernière a lancé son sprint. Un temps en deuxième position, la spécialiste de la piste s'est malheureusement un peu écrasée dans les derniers mètres et échoue au pied du podium. Une 4e place frustrante qui ne vient pas récompenser la belle course d'ensemble de l'équipe de France, très active et entreprenante toute la journée.