Route - Europe - Clara Copponi, 4e : «C'est encore un échec après les Jeux...»
C'est une Clara Copponi très touchée et déçue qui est revenue sur son sprint et sa quatrième place sur la course en ligne des Championnats d'Europe ce samedi. Idéalement placée dans la roue de Lorena Wiebes au moment où la Néerlandaise a lancé son sprint victorieux dans la dernière ligne droite, la Française a un temps occupé la deuxième place provisoire dans cet emballage final. Mais elle a ensuite craqué dans les 25 derniers mètres, se faisant éjecter du podium par l'Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik. Passée tout près d'une médaille qui lui aurait permis d'atténuer la déception des Jeux olympiques de Paris 2024 - dont elle est repartie bredouille - la pistarde de 25 ans était logiquement inconsolable après la ligne en interview d'après-course.
Vidéo - Clara Copponi au bord des larmes après sa 4e place
#EuroRoad24 Lorena Wiebes est sacrée championne d'Europe pour la 2e fois après 2022 ! Au-dessus du lot dans le sprint final, la Néerlandaise devance Elisa Balsamo et Daria Pikulik. La Française Clara Copponi termine 4e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 14, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/A4LvEyDLnd
"Encore un échec après celui des JO..."
"Tout de suite, je suis forcément déçu. Quatrième, c'est la pire place... Surtout que jusqu'aux derniers 25 mètres, j'étais encore sur le podium. Ça fait chier, il faut le dire", a-t-elle commencé par dire les larmes aux yeux, visiblement très émue. "C'est encore un échec après celui des JO. Mais bon, il y a quelques semaines je ne savais même pas si j'avais envie de continuer la saison, c'était compliqué. J'ai eu le choix de venir ici et j'ai décidé de venir car j'avais envie de me venger".
Pour sa première course sur route depuis les JO, la sprinteuse désignée de l'équipe de France ne pouvait pas vraiment faire beaucoup mieux et était seulement un peu trop juste pour tenir ce podium jusqu'au bout. "Les filles ont fait une superbe course, elles m'ont parfaitement aidé, j'étais vraiment fraiche pour le sprint. Je me suis retrouvé un peu trop tôt devant après le gros relais de Marie (Le Net) et Audrey (Cordon-Ragot), mais j'ai réussi à choper les bonnes roues. J'étais juste derrière Wiebes quand ça s'est ouvert, j'ai pu prendre sa roue à ce moment-là. Bon, ça reste Wiebes, sur un sprint, il faut être honnête, ça reste la championne quoi. J'ai tout donné jusqu'au bout, mais ça ne l'a pas fait", a conclu Clara Copponi.