Route - Europe - Faute de moyens, la France va zapper les chronos européens

Par Jeremy LAFONT le 26/06/2024 à 11:16. Mis à jour le 26/06/2024 à 19:43.
Route - Europe - Faute de moyens, la France va zapper les chronos européens
Photo : Sirotti

La Fédération Française de Cyclisme a décidé de faire une croix sur les différentes épreuves contre-la-montre lors des Championnats d'Europe sur route, qui se tiendront du 11 au 15 septembre 2024 prochain en Flandre et plus précisément dans la province du Limbourg, en Belgique, selon DirectVélo. Pas de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) ou d'Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) malgré leur victoire lors des Championnats de France récemment, ni même de relais mixte, pourtant sacré champion d'Europe et vice-champion du monde en 2023. Cette décision de faire l'impasse sur les chronos a été prise à cause d'un manque d'argent lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aussi à la multiplication des Championnats et des Coupes organisés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et l’Union Européenne de Cyclisme (UEC).

Vidéo - Armirail sacré champion de France de la discipline

 

Des stages également annulés

Ce choix nous est imposé pour des raisons budgétaires mais il était nécessaire de prendre, à contre-cœur, cette décision. On est dans un contexte d’inflation, tout le monde doit faire des choix drastiques. C’est notre réalité”, explique Julien Thollet, manager des équipes de France. D'après le Bureau Executif, les Jeux Olympiques ont fait dépenser plus que ce qui était prévu et la fédération a dû faire des économies sur certaines courses, dont les Championnats d'Europe. Le sélectionneur des juniors comme des espoirs hommes et des juniors femmes a indiqué que des stages avaient été annulés, en raison d'un manque de budget encore. Si les épreuves de contre-la-montre des Championnats d'Europe sont snobées, celles des Championnats du monde, organisés du 21 au 29 septembre du côté de Zürich (Suisse), sont en revanche encore au programme pour l'équipe de France. 

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-