Étoile de Bessèges - La chute, la 2e étape neutralisée, pas de vainqueur
Par Clément LABAT-GEST le 02/02/2023 à 17:00
Alors que le peloton se dirigeait vers le final de la deuxième étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, ce jeudi, les commissaires de l'épreuve gardoise ont décidé de neutraliser la course à 22 kilomètres de l'arrivée après une importante chute dans le peloton des piégés, à proximité d'un petit pont. Plusieurs coureurs sont encore à terre, alors que d'autres comme Valentin Ferron (Team TotalEnergies) ont dû réaliser un numéro d'équilibriste pour ne pas tomber dans le fossé. On note néanmoins une grosse chute d'un coureur de la formation Equipo Kern Pharma. Suite à cela, pour des raisons de sécurité et au vu des longues minutes que les coureurs ont passé à l'arrêt, le jury des commissaires a décidé de ne pas faire reprendre la course, et c'est donc au petit trot que le peloton a rejoint Aubais, la ville d'arrivée de cette 2e étape. Il n'y a donc pas de vainqueur ce jeudi et Arnaud De Lie (Lotto Dstny) conserve son maillot orange de leader du classement général.
Vidéo - Benoît Cosnefroy raconte ses 2 chutes sur la 2e étape !
La deuxième étape de l'Étoile de Bessèges est neutralisée !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 2, 2023
Suite à la grosse chute survenue à 22km de l'arrivée, les commissaires ont décidé de neutraliser l'étape, pour des raisons de sécurité. Il n'y aura donc pas de vainqueur. #lequipeVELO #EDB2023 pic.twitter.com/sBc1gqreV0
�'� Claudine Fangille, organisatrice de l'Étoile de Bessèges, explique la neutralisation de l'étape : « Il n'y avait plus de sécurité si quelque chose venait à arriver dans les derniers kilomètres. » #lequipeVELO #EDB2023 pic.twitter.com/FAKboUnl5S
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 2, 2023
Ce qu'il s'était passé avant la neutralisation...
Dès le départ de cette 2e étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, disputée sous un beau soleil, cinq coureurs sortent du peloton et vont former l'échappée du jour. À l'avant, on retrouve les Français Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique), Jérémy Leveau (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Andrea Mifsud (Team Nice Métropole Côte d'Azur), ainsi que les Belges Vito Braet (Team Flanders-Baloise) et Ludovic Robeet (Bingoal WB). Contrôlé par les coureurs de l'équipe Lotto Dstny, le peloton accorde une avance maximale de 2'30" aux cinq hommes de tête.
À une centaine de kilomètres du but, le peloton se met subitement à accélérer, ce qui fait très mal aux échappés, ces derniers perdant quasiment toute leur avance. C'est ainsi qu'il n'y a plus que 45 secondes d'écart entre les échappés et le peloton à 80 kilomètres de l'arrivée. Cette situation de course incite Dries De Bondt à passer à l'offensive, le coureur belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck ayant désormais un seul but : revenir le plus rapidement possible sur Guégan, Leveau, Braet, Robeet et Mifsud. C'est chose faite à 76 bornes d'Aubais, et ils sont donc maintenant six en tête de la course.
Encore des bordures, une grosse chute qui provoque une neutralisation de la course !
Profitant d'un léger ralentissement du peloton, le groupe de tête reprend du champ par la suite, puis, comme la veille, la course s'emballe à cause du vent. De grosses cassures se produisent au sein du peloton à un peu moins de 40 kilomètres de l'arrivée et douze coureurs se détachent par rapport au reste de la meute. Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Mads Pedersen, Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), Neilson Powless, Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), Thomas Bonnet, Dries Van Gestel (Team TotalEnergies), Norman Vahtra (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Petr Kelemen (Tudor Pro Cycling Team), Luke Rowe, Ben Turner (INEOS Grenadiers) et Samuel Watson (Groupama-FDJ) sont dans ce premier groupe.
Ces hommes rejoignent les échappées à 30 bornes du but, tandis que les piéges - soit quasiment tout le peloton - est pointé à 15 secondes. Quelques instants plus tard, une grosse chute a lieu au sein du peloton au niveau d'un pont. Une cinquantaine de coureurs sont impliqués dans cette dernière, dont Valentin Ferron (TotalEnergies), qui s'accroche au parapet pour ne tomber quelques mètres plus bas ! Au vu du nombre de coureurs impliqués et de l'impossibilité pour les voitures de passer, le jury des commissaires décide de neutraliser la course. Une situation qui dure plusieurs minutes, le temps de faire le point et de déterminer si on peut reprendre la course ou pas. Et la réponse est non, les coureurs rejoignant alors l'arrivée à faible allure. C'est ainsi que s'est conclue cette 2e étape de la 53e Étoile de Bessèges - Tour du Gard.
La course est neutralisée sur l'Étoile de Bessèges !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 2, 2023
Suite à une chute survenue dans une route étroite, les commissaires ont préféré neutraliser la course, pour des raisons de sécurité. #lequipeVELO pic.twitter.com/DbyRcsLYM7