Étoile de Bessèges - Arnaud De Lie : «On a respecté les organisateurs...»

Il a choisi de continuer la course, et bien lui en a pris ! Arnaud De Lie a remporté ce vendredi une 3e étape de l'Étoile de Bessèges plus que particulière, marquée à la fois par des conditions climatiques compliquées qu'il apprécie toujours autant, mais surtout par la nouvelle controverse autour de la sécurité sur l'épreuve française. Suite à un nouvel incident avec une voiture sur le parcours, un mouvement de protestation est monté au sein des coureurs et des équipes, provoquant l'interruption puis le raccourcissement de l'étape.. mais aussi le retrait de huit équipes du peloton ! Une décision forte pour signifier leur mécontentement avec laquelle le vainqueur du jour belge n'était pas forcément en accord par respect pour l'organisateur, comme il l'a expliqué au micro de La chaîne L'Équipe après la ligne.
Vidéo - Le témoignage de Benjamin Thomas sur cette 3e étape
#EDB2025 Arnaud De Lie remporte au sprint une 3e étape particulière et raccourcie sur l’Étoile de Bessèges ! La course a été marquée par le retrait de huit équipes suite à d'autres problèmes de sécurité sur le parcours
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 7, 2025
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/qkFeKZZvM4
"La sécurité des coureurs passe avant tout, mais..."
"Il y a eu un petit dilemme..." a commencé par dire le sprinteur de la Lotto, le seul de son équipe avec le Français Baptiste Veistroffer à ne pas avoir quitter la course. "Si tout le monde s'arrête, l’Étoile de Bessèges aurait eu du mal à continuer. C'est important pour moi que ce ne soit pas le cas. En tant que coureur, s'il ny a plus de courses, on peut mettre la clé sous la porte et aller travailler dans le monde "réel". On a la chance de pouvoir vivre de notre passion. Je ne me suis même pas posé la question de continuer. On n'était qu'un petit groupe de coureurs au début, une petite vingtaine, et au final on était une grosse soixantaine. Je pense que j'ai fait le bon choix. Je gagne ici, mais surtout on a respecté l'organisateur, et c'est aussi pour ça que j'ai continué. Bien sûr, la sécurité est très importante, mais s'il n'y a pas de course, on ne peut pas exercer notre métier", a-t-il estimé.
"C'était un dilemme, mais j'ai fait le choix de continuer et cela a payé." ?
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 7, 2025
La réaction d'Arnaud De Lie, vainqueur de la 3ème étape de l'Étoile de Bessèges, marquée par le mouvement de grève des coureurs...#EDC #Etoiledebesseges pic.twitter.com/msqAZdLjgn
Arnaud De Lie est aussi revenu plus en détail dans le communiqué publié par son équipe sur ce moment de confusion lors de la neutralisation de la course en début d'étape. "Je suis d’abord monté dans la voiture pour m’échauffer. À la radio, on nous a dit que si on ne repartait pas, ce serait la fin de l’Etoile de Bessèges. Ça m’a vraiment touché. La sécurité des coureurs passe avant tout, absolument. Une voiture sur le parcours, c’est inacceptable. Mais en même temps, ce genre de courses ne peut exister que grâce aux coureurs. C’est grâce à ces organisateurs que nous avons la possibilité de vivre notre passion. Baptiste (Veistroffer, ndlr) et moi avons perdu le contact avec le reste de notre équipe dans ce chaos. Nous étions déjà en train de repartir, tandis que les autres se préparaient à rejoindre le bus de l’équipe, comme beaucoup d’autres équipes. C’était le chaos total. Et j’ai gagné, dans ce temps que j’adore, après une journée de folie. C’était un peu héroïque. Je suis vraiment content de cette victoire", a conclu le nouveau leader du classement général.