Dopage - Toon Aert, suspendu jusqu'en 2024, reçoit un soutien inattendu !

Par Titouan LABOURIE le 09/02/2023 à 16:45

Dopage - Toon Aert, suspendu jusqu'en 2024, reçoit un soutien inattendu !
Photo : @Baloise_Trek

En raison d'un contrôle anti-dopage positif au létrozole, Toon Aerts est mis à l'écart par l'Union Cycliste Internationale (UCI) depuis près d'un an. Le cyclo-crossman Belge de 29 ans enseigne actuellement l'éducation physique et sportive dans un lycée et s'entraîne dur en vue d'un retour. Mais Aerts fait parler de lui pour une toute autre raison... Il a récemment reçu un soutien inattendu. Il s'agit du manufacturier de pneus Tokyo Tyres. Remarquable, puisque le manufacturier japonais est le sponsor titre de la Coupe du monde de cyclo-cross, qui est organisée par… l'UCI.

Vidéo - Toon Aerts était devenu champion d'Europe en 2016

 

"Il y a la lettre et il y a l'esprit de la loi"

"Notre soutien à Toon n'est pas une critique de qui que ce soit", a déclaré Steven Laurijssen, directeur général de Tokyo Tires, au Het Nieuwsblad. "Il doit y avoir des règles, les règles doivent être suivies. Mais il y a la lettre et il y a l'esprit de la loi. Nous trouvons la punition proposée disproportionnée car elle parle d'utilisation non-intentionnelle."  Aerts a également décidé de faire appel de sa suspension, qui court jusqu'au 16 février 2024. Il va maintenant se tourner vers le tribunal antidopage de l'UCI, où une commission indépendante enquête sur son cas. "On peut s'attendre à un verdict dans 2 à 3 mois. Si le verdict est négatif, on peut encore aller devant le Tribunal international du sport TAS", a déclaré Yannick Prévost, manager de Toon Aerts, il y a quelques jours de cela dans une conversation avec Sporza.

L'info en continu

08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-