Cyclo-cross - Bogaerts : «Tom Pidcock va préparer la saison sur route»
Par Clément LABAT-GEST le 19/11/2022 à 11:28
C'est aujourd'hui, à Merksplas (Belgique), lors de la troisième manche du Superprestige, que Tom Pidcock - qui enchaînera avec la manche de coupe du monde à Overijse (dimanche 20 novembre) - va faire son retour dans les sous-bois. Le Britannique de 22 ans, champion du monde en titre de la discipline, sera sans aucun doute considéré comme le grand favori, mais du côté de son camp, les attentes sont mesurées. "Nous considérons principalement les cyclo-cross comme un entraînement intensif et une préparation pour les Classiques du printemps. Il sera au départ ce week-end à Merksplas et Overijse, mais pas avec beaucoup d’ambition. Tom prépare surtout sa base foncière pour la saison à venir. Cette année, l'accent n’est pas mis sur la Coupe du Monde, comme ce fut le cas la saison dernière", déclare son entraîneur Kurt Bogaerts à Sporza.
Vidéo - Tom Pidcock va reprendre sa saison aujourd'hui !
Bring on the ‘Cross! @tompidcock will kick off his cyclo-cross season and debut the rainbow jersey in Belgium next weekend 🌈🙌 pic.twitter.com/RVwmpbTVCp
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) November 11, 2022
Tom Pidcock : "Je ne sais pas quel est mon programme..."
Présent à la fin du mois d'octobre pour la présentation du 110e Tour de France, Tom Pidcock s'était confié sur le parcours et l'organisation de sa saison 2023. Le Britannique avait assuré qu'il ne manquera pas la saison de cyclo-cross, discipline où il a été sacré champion du monde. S'il y avait annoncé son retour dans "trois à quatre semaines", le coureur de 23 ans va reprendre ajourd'hui, soit le 19 novembre à Merksplas (Belgique), lors de la troisième manche du Superprestige. Puis, il entrera en lice le lendemain pour la manche de Coupe du monde à Overijse (20 novembre).
Reste à savoir si Tom Pidcock disputera une saison pleine dans les sous-bois jusqu'aux Mondiaux de Hoogerheide (Pays-Bas) en février 2023. "Je ne sais pas quel est mon programme, mais je vais commencer dans trois ou quatre semaines, je crois. Si vous roulez chaque année en hiver, c’est lourd. Je ne sais pas combien de temps je vais rouler durant cette période. Je veux avoir une bonne préparation pendant l'intersaison", expliquait-il lors de la présentation du Tour de France. Le coureur d'INEOS Grenadiers aimerait être en forme pour les classiques printanières.