Critérium du Dauphiné - Van Aert la 5e étape, Benjamin Thomas frustré !

Par Nicolas GAUTHIER le 09/06/2022 à 16:39

Critérium du Dauphiné - Van Aert la 5e étape, Benjamin Thomas frustré !
Photo : @dauphine

Les échappés sont passés tout près de piéger les sprinteurs ce jeudi lors de la 5e étape du Critérium du Dauphiné ! Membre du quatuor qui a failli aller au bout, Benjamin Thomas (Cofidis) a en effet été repris à 100 mètres de la ligne d'arrivée par le peloton, la victoire revenant finalement à Wout Van Aert, qui remporte son deuxième succès de la semaine et consolide son maillot jaune. Le Belge du Team Jumbo-Visma a devancé d'extrême justesse son compatriote Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), tandis que le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) a pris la troisième place. Edvald Boasson Hagen (Team TotalEnergies) et Hugo Page (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ont complété le top 5. Au classement général, Wout Van Aert possède désormais 1'03" d'avance sur Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

Vidéo - Wout Van Aert gagne la 5e étape du Critérium du Dauphiné

 

Cinq coureurs dans l'échappée, Pierre Rolland marque des points et se relève, Enric Mas va au sol

C'est au bout d'une trentaine de kilomètres que le scénario de cette course commence à s'écrire, avec trois coureurs qui faussent compagnie au peloton. Composé de l'Autrichien Sebastian Schönberger (B&B Hotels-KTM), du Français Fabien Doubey (Team TotalEnergies) et du Belge Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), le trio de tête voit ensuite le retour de Benjamin Thomas (Cofidis) et du porteur du maillot de meilleur grimpeur, Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM). La suite de la course est ensuite limpide, avec un peloton qui gère l'avance des échappées, notamment sous l'impulsion du Team BikeExchange-Jayco de Dylan Groenewegen. C'est ainsi que l'écart ne dépasse jamais les 3 minutes.

Après avoir passé la côte de Dun en tête et ainsi marqué 5 points qui lui permettent de consolider son maillot à pois, Pierre Rolland, conscient que l'échappée n'a quasiment aucune chance d'aller au bout, décide d'attendre le peloton, son principal objectif de la journée ayant été atteint. Dans la descente de la côte de Dun, à plus de 100 bornes de l'arrivée, Enric Mas (Movistar Team), l'un des favoris du classement général, est victime d'une grosse chute. S'il parvient à repartir, l'Espagnol est bien éraflé au niveau de l'épaule et doit aller faire un tour du côté de la voiture médicale.

 

Dylan Groenewegen distancé, un quatuor héroïque... mais repris, Wout Van Aert s'impose

À une trentaine de bornes de Chaintré, le quatuor de tête possède encore plus de 2 minutes d'avance sur le peloton, mais ce dernier accélère fortement dans les deux petites bosses qui jalonnent la fin de l'étape, l'objectif de certaines équipes étant d'éliminer les quelques purs sprinteurs qui composent le peloton. Ce sont les INEOS Grenadiers d'Ethan Hayter et les Jumbo-Visma de Wout Van Aert qui se montrent les plus actifs au sein du peloton. Et à 500 mètres du sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, la côte de Vergisson, le grand favori du jour, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), atteint ses limites et se fait éjecter du peloton. Chris Froome (Israel-Premier Tech) subit le même sort quelques instants plus tard.

Au sommet de cette bosse, et alors qu'il reste moins de 13 kilomètres à parcourir, les échappés ont 40" d'avance sur le peloton, tandis que le groupe Groenewegen est à 1'10". C'est un gros combat qui est alors entamé entre les coureurs de tête et le peloton, ce dernier devant véritablement s'employer à 110% pour revenir sur les fuyards. Très costauds, ces derniers ont encore 10 secondes de marge à l'entame du dernier kilomètre, mais un petit instant de tergiversation à l'avant combiné à un gros relais de Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) à l'arrière permettent au peloton de rentrer à 100 mètres de la ligne et à Wout Van Aert de conclure, le Belge étant parvenu à résister au gros retour de son compatriote Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) dans les derniers mètres.

Criterium du Dauphine - Classement de la 5è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike3h35'38"
2BELJordi MEEUSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
3GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
4NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
5FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
6BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8BELJan BAKELANTSIntermarche-Wantym.t.
9FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
10COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
11AUTSebastian SCHONBERGERB&B Hotels-KTMm.t.
12FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13AUSSimon CLARKEIsrael-Premier Techm.t.
14FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
15FRABenjamin THOMASCofidism.t.
16ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.
17ALLNils POLITTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
18USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
19BLRAleksandr RIABUSHENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
20FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTMm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike17h04'31"
2ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'03"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'06"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'32"
5GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 1'36"
6ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'49"
7GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 1'55"
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1'58"
9USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 2'00"
10AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'10"
11NEDWilco KELDERMANRed Bull - BORA-hansgrohe+ 2'12"
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 2'13"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 2'17"
14AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohe+ 2'22"
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 2'25"
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'29"
17NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'39"
18ITAAntonio TIBERILidl-Trekm.t.
19USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 2'45"
20ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 2'47"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-