Coppa Agostoni - Formolo en solo, doublé UAE... podium pour Victor Lafay

Par Nicolas GAUTHIER le 28/09/2023 à 16:25

Coppa Agostoni - Formolo en solo, doublé UAE... podium pour Victor Lafay
Photo : Sirotti

Cela faisait depuis 2018 qu'un coureur italien n'avait pas remporté la Coppa Agostoni - Tour de la Brianza ! Cinq ans après le succès de Gianni Moscon (Astana Qazaqstan Team, mais à l'époque chez Team Sky), Davide Formolo s'est imposé ce jeudi à Lissone. Membre d'un groupe de cinq hommes qui a abordé les 35 derniers kilomètres en tête de la course, le Transalpin de la formation UAE Team Emirates s'en est extrait à un peu plus de 10 bornes du but pour aller décrocher la cinquième victoire de sa carrière, la première depuis août 2020.

Vidéo - Cinquième victoire en carrière pour Davide Formolo

Lire la suite de l'article

 

Victor Lafay devance Warren Barguil pour la troisième place

Impressionnante sur le papier, l'équipe émiratie a confirmé cela sur le terrain et réalisé une course parfaite puisque le Suisse Marc Hirchi, coéquipier de Formolo, a pris la deuxième place après avoir semé ses compagnons de fugue dans le final. La troisième place s'est jouée au sprint entre trois coureurs, et c'est le Français Victor Lafay (Cofidis) qui s'est montré le plus rapide et a complété le podium, son compatriote Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et l'Australien Chris Harper (Team Jayco AlUla) devant respectivement se contenter des quatrième et cinquième positions.

 

Warren Barguil et Victor Lafay sont dans le coup

Ils sont cinq à prendre les devants sur cette 76e édition de la Coppa Agostoni - Tour de la Brianza. À l'avant, on retrouve deux Français, le futur retraité Maxime Bouet et le jeune Mattéo Vercher (TotalEnergies), ainsi que le Belge Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), l'Espagnol Oscar Rodriguez (Movistar Team) et l'Italien Marco Tizza (Bingoal WB). La chasse est menée par la grande favorite du jour, l'équipe UAE Team Emirates, qui ne laisse pas cette échappée prendre beaucoup de champ.

La course s'emballe ensuite et les cinq coureurs n'ont pas le loisir d'aborder les 50 derniers kilomètres en tête. Quelques bornes plus loin, c'est un quatuor qu'on retrouve à l'avant de la course. Composé des Français Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Victor Lafay (Cofidis), de l'Australien Chris Harper (Team Jayco AlUla) et de l'Italien Davide Formolo (UAE Team Emirates), ce groupe de tête voit le retour de Marc Hirschi (UAE Team Emirates) au sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, soit à 35 kilomètres du but.

 

UAE Team Emirates semble jouer la carte Hirschi... mais c'est Formolo qui s'impose !

Coéquipier du Suisse, qui est rapide au sprint, Davide Formolo prend alors les choses en main et fait un gros travail afin d'empêcher le retour du groupe des poursuivants, pointé à une cinquantaine de secondes et dans lequel on retrouve notamment Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) Diego Ulissi et le tenant du titre Sjoerd Bax (UAE Team Emirates). Ce n'est pas la folle entente dans ce deuxième groupe, qui perd du temps sur les hommes de tête au fil des kilomètres.

Tentant de revenir seul, Ulissi se rapproche à 40 secondes, mais il plafonne ensuite, et c'est bien à cinq que va se jouer la gagne. À un peu plus de 10 bornes de l'arrivée, Davide Formolo place une attaque et s'isole en tête de la course. Malgré les efforts de Warren Barguil, Victor Lafay et Chris Harper, l'Italien creuse un écart non négligeable sur ses anciens compagnons de fugue et peut vraiment croire à la victoire. Les derniers kilomètres ne changent pas la donne et Formolo est le premier à franchir la ligne d'arrivée à Lissone. Sorti dans le final, Marc Hirschi termine deuxième et offre un doublé à la formation UAE Team Emirates.

Coppa Agostoni - Tour de la Brianza - Classement général

1ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG4h44'23"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRG+ 32"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 51"
4FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
5AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
6ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+ 1'31"
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 3'28"
8ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
9NEDSjoerd BAXUAE Team Emirates XRGm.t.
10ITAAlessandro VERREArkea-B&B Hotelsm.t.

A LA UNE

CLASSEMENT UCI

Wout van Aert sort du top 20 mondial... Cofidis respire un peu !

CIC MONT VENTOUX

La CIC Mont Ventoux encore annulée... pour la 2e année de suite

INTERVIEW

Bryan Coquard : "Les points UCI ? Ça nous impacte clairement"

L'info en continu

19:38 INTERVIEW Bryan Coquard : "Les points UCI ? Ça nous impacte clairement" 19:23 Route Quand Wout van Aert répond sèchement à un utilisateur sur Strava ! 19:10 Route Arnaud De Lie met fin à sa collaboration avec son entraîneur personnel 18:45 Tour d'Italie Tom Pidcock, au Giro 2025 : "C'est une opportunité fantastique" 18:41 Tour de France Guimard : "Une 23e équipe... la politique plutôt que la sécurité" 18:25 Route Fabio Jakobsen... une lourde opération mettrait en péril sa carrière 17:59 Paris-Camembert Parcours, favoris, profil... le 86e Paris-Camembert mercredi 17:45 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert, Vitré... le programme de la semaine 17:22 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne ? 16:58 Tour de France Les 23 équipes du Tour... dont celle de Julian Alaphilippe 16:41 Média Rejoindre la rédac' de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 16:25 Tour des Flandres L'armada UAE Team Emirates XRG autour de Tadej Pogacar 15:59 Transfert Magnier, Lamperti, Landa... dossiers chauds chez la Soudal Quick-Step 15:40 A Travers La Flandre Parcours et favoris... le Dwars door Vlaanderen 2025 15:16 Tour d'Allemagne Le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 14:52 Route Arnaud De Lie va rater À Travers la Flandre et le Tour des Flandres 14:31 Tour d'Italie Les 23 équipes du Giro d'Italia... Tudor et Q36.5 invitées 14:12 Route Evenepoel, Laporte, Cosnefroy... ils n'ont pas encore couru cette saison 13:54 Classement UCI Wout van Aert sort du top 20 mondial... Cofidis respire un peu ! 13:20 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour c'est sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-