Route - Christian Prudhomme : «Tadej Pogacar ? Vu le passé du cyclisme...»
Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a été questionné sur la performance de Tadej Pogacar lors du Championnat du Monde à Zurich. En Suisse, le Slovène avait pris le large très loin de l'arrivée, pour s'imposer en solitaire au terme d'une performance exceptionnelle. Interrogé sur sa réaction si un jour il s'avérait que Pogacar avait triché, il a d'abord répondu : "Vu le passé du cyclisme et pas si lointain, la question n’est pas illégitime."
Vidéo - Tadej Pogacar après son show sur les Mondiaux de Zurich
"Les contrôles existent..."
"On retrouve ce qu’on a pu connaître nous, c’est-à-dire des champions qui sont là du début à la fin de saison et avec cette volonté de tout gagner", explique Prudhomme. "Ce qui le fait ressembler à Eddy (Merckx) mais aussi à Bernard (Hinault)… Pendant des années, j’ai entendu Bernard dire qu’il fallait que les gars retrouvent le sens du jeu, se fassent plaisir. Exactement ce que fait Pogacar."
Puis, le directeur du Tour a été interrogé sur le dopage, car de telles démonstrations de force peuvent parfois susciter des interrogations. À la question de savoir s'il serait déçu, surpris ou écœuré si un jour Tadej Pogacar était contrôlé positif, Christian Prudhomme a répondu : "Je n’ai pas de réponse. Je constate qu’il donne un allant assez impressionnant aux compétitions. Les contrôles existent, on s’est battu avec ASO pour avoir des indépendants, aujourd’hui c’est le cas avec ITA. Voilà…"