Route - Christian Prudhomme : «Notre sport est magnifique... et parfois cruel»

Par Cyclism'Actu le 18/02/2025 à 17:38. Mis à jour le 19/02/2025 à 22:40.
Route - Christian Prudhomme : «Notre sport est magnifique... et parfois cruel»
Route
Photo : © Yves Perret / YP Médias

Après ce qu'il s'est passé lors de la dernière édition de l'Etoile de Bessèges, après les réactions qui s'en sont suivies, comme celle de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) ou encore celle du syndicat des coureurs professionnels français (UNCP), on attendait forcément la position cette fois de l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC). Le Comité directeur de l’AIOCC s’est réuni le 13 février dernier à Oviedo en Espagne. Qu'en retenir ? Le mot par exemple de Christian Prudhomme, le président de l'AIOCC.

Vidéo - L'AIOCC... pour améliorer la sécurité des coureurs !

Lire la suite de l'article

 

Le mot du président de l'AIOCC...

Réuni le 13 février dernier en Espagne, les membres de l'AIOCC ont échangé entre autres choses sur les calendriers World Tour 2026-2028 Hommes et Femmes et l'adaptation du règlement pour les ravitaillements : "une séance de travail qui a permis de partager sur les échanges réguliers que l’AIOCC entretient dans la cadre du Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) avec l’Union Cycliste Internationale (UCI), le CPA (Cyclistes Professionnels Associés) et l'AIGCP (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels)." Le prochain Comité directeur de l’AIOCC se déroulera le 25 avril 2025 à Liège (Belgique).

 

"Une nouvelle saison vient de s’élancer, a commenté Christian Prudhomme. Pour nous, organisateurs, il s’agit de livrer des événements qui collent à un univers qui se veut toujours plus professionnel. Nous mettons sans cesse en avant la beauté de notre sport, des courses passionnantes qu’une génération emballante d’athlètes magnifient, des parcours aux décors époustouflants que nous offrons aux fans des bords de route ou aux téléspectateurs. Le cyclisme professionnel est une pyramide au sommet de laquelle figurent les plus grandes courses mais dont la base est constituée des dizaines de courses organisées au fil des ans par des bénévoles passionnés. Sans eux, pas de cyclisme professionnel. La sécurité de tous, coureurs, suiveurs, spectateurs est le point le plus important pour nous. C’est une obsession de chaque instant."

 

Avant de conclure : "La route est un stade qui ne nous appartient pas, un espace public que nous partageons et sur lequel nous nous invitons, avec nos contraintes. Les incidents lors de l’Etoile de Bessèges, en course et la réaction de certaines équipes, doivent continuer de nourrir notre réflexion et nos travaux, à l’image de ceux réalisés chaque semaine au sein du Safer et dont l’AIOCC est un acteur très engagé. Notre sport est magnifique. Il est parfois cruel. Les organisateurs sont plus que jamais unis, fédérés par l’AIOCC, qui compte cette année 11 nouveaux membres, et déterminés à ne jamais baisser les bras sur les sujets capitaux. Bonne saison à tous !"

 

Assemblée Générale 2025... rendez-vous le 21 novembre à Copenhague (Danemark) 

La prochaine Assemblée Générale de l’AIOCC se déroulera le 21 novembre 2025 à Copenhague. Une Assemblée Générale extraordinaire sera convoquée pour élire le Comité Directeur qui désigne ensuite son Président. Pour pouvoir délibérer, il est nécessaire qu’au moins la moitié des membres soient présents. Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre, muni d’une procuration écrite et signée. Chaque votant peut être porteur de 2 procurations maximum.

Candidature au Comité Directeur, mode d'emploi !

Le Comité Directeur est formé par douze membres de l’AIOCC revêtant la qualité de responsables au sein de l’organisation de leur épreuve. Sont élus les douze candidats ayant obtenu le plus de voix lors de l’Assemblée Générale extraordinaire. La durée du mandat est de quatre ans et les réélections sont possibles. Les candidats doivent se faire connaitre au plus tard 30 jours avant le 21 novembre 2025, et adresser leur candidature dans une lettre signée, par email ou par courrier postal. La lettre de candidature doit impérativement comporter :

  • le nom et prénom du candidat
  • l’adresse personnelle
  • le numéro de la licence UCI de l’épreuve qu’il représente
  • l’épreuve représentée par le candidat 

* L’email doit être adressé à l’adresse suivante : admin@aiocc.netLe courrier postal doit être adressé à l’adresse du siège social de l’AIOCC, qui se trouve  en Suisse, à l’adresse : CH -1936- VERBIER , Chemin des Crêtes nr 7 (La date postale d’envoi fait foi). Chaque lettre de candidature doit être mise à l’attention du Président de l’AIOCC, Monsieur Christian Prudhomme.

 

L'AIOCC en chiffres... 

L'AIOCC a créé trois vidéos pour illustrer trois thématiques phares : 

  • La sécurité
  • Le développement durable 
  • Le cyclisme féminin

- 163 organisateurs membres de l'AIOCC 

- 34 courses féminines au sein de l'AIOCC 

- 69 ans d'action pour le développement du sport cycliste

 

 

L'AIOCC conclut un partenariat avec VeloViewer pour tous ses membres

L'AIOCC et VeloViewer ont conclu un partenariat pour la mise à disposition de leur logiciel aux membres de l’AIOCC. VeloViewer est un ensemble d’outils digitaux conçus pour faciliter la logistique et la préparation des courses, en fournissant aux utilisateurs des informations de sécurité plus détaillées. Il est utilisé avant et pendant les courses pour permettre aux utilisateurs de voir les principales caractéristiques du parcours et de suivre l’emplacement des véhicules de courseL’AIOCC prend en charge financièrement le coût total de cet outil pour la première année, qui permettra à ses organisateurs membres de bénéficier de VeloViewer. L’outil permet de placer un nombre illimité de balises personnalisées à chaque course/étape pour mettre en évidence l’emplacement des montées, des sprints, des ravitaillements, des dangers ou de tout autre élément le long de l’itinéraire. Ces balises sont ensuite affichées dans l’application Live et peuvent être exportées et téléchargées. L’application Live a été conçue spécifiquement pour être utilisée dans les voitures.

 

Kiko Garcia, directeur général de l'AIOCC : "Un outil pour améliorer la sécurité en course" 

"Après les premières courses de ce début d’année 2025, les petits organisateurs membres de l'AIOCC qui ont déjà bénéficié de l’outil VeloViewer sont très satisfaits de disposer de ce logiciel. Il n’aurait pas été possible pour eux de payer cet outil, l'initiative de l’AIOCC de prendre en charge cette année ce coût est fort apprécié. Par ailleurs, l'un des objectifs du Safer est d’utiliser et de standardiser les outils de sécurité pour que toutes les parties prenantes du cyclisme parlent la même langue. VeloViewer répond donc à ce besoin car tout le monde l’utilise, des équipes en passant par les coureurs, pour partager les informations de la même façon et sur une même plateforme. C’est une avancée notoire."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Le 2e de Paris-Roubaix Espoirs... avec la WorldTour de la Lidl-Trek en 2026

ROUTE

Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite à la fin de la saison

ROUTE

Bonne nouvelle... Christophe Laporte a pu reprendre enfin le vélo

A LA UNE

LES CARNETS SECRETS

Marc Fayet : "Places aux Dieux roulants... "

INTERVIEW

Bernard Hinault : "Quand on est coureur... on ne se plaint pas !"

TOUR DES ABRUZZES

Alessandro Covi remporte la 1ère étape en costaud

L'info en continu

15/04 Média Cyclism'Actu en plus simple à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 15/04 Route Le 2e de Paris-Roubaix Espoirs... avec la WorldTour de la Lidl-Trek en 2026 15/04 Agenda Les Abruzzes, Brabançonne, Amstel Gold Race... le programme cette semaine 15/04 Tour des Abruzzes Diffusion TV.. à quelle heure et sur quelles chaînes le live ? 15/04 Tour du Limbourg Profil et favoris... le Ronde van Limburg, ce mercredi 15/04 Paris-Roubaix L'affaire du jet de bidon... l'UCI souhaite sanctionner sévèrement 15/04 Paris-Roubaix Alpecin-Deceuninck va porter plainte contre le lanceur de bidon 15/04 Paris-Roubaix Après un 122e Paris-Roubaix épique... le bilan médical ! 15/04 Route Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite à la fin de la saison 15/04 INTERVIEW Bernard Hinault : "Quand on est coureur... on ne se plaint pas !" 15/04 Route Bonne nouvelle... Christophe Laporte a pu reprendre enfin le vélo 15/04 Classic Grand Besançon Martin, Berthet, Nordhagen... Parcours, profil et favoris 15/04 Mondiaux 2027 UCI Bernard Hinault, de retour sur les terres de son sacre en 1980 15/04 Flèche Brabançonne Evenepoel de retour... le parcours et les favoris 15/04 Championnats du Monde Cyclism’Actu à Sallanches avec Bernard Hinault à Domancy 15/04 Tour du Finistère Coquard, Mohoric, Seixas... le plateau attendu au Finistère 15/04 Championnats du Monde Tout savoir sur les Mondiaux UCI en 2027 et en Haute-Savoie 15/04 Amstel Gold Race Le 59e Amstel Gold Race dimanche... Parcours, profil et favoris 15/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "Places aux Dieux roulants... " 15/04 Tour des Abruzzes Alessandro Covi : "Après trois ans sans gagner..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité ADS
-
-