Route - Christian Prudhomme : «Le départ de Gilbert... il laisse un vide»
Par Clément LABAT-GEST le 12/10/2022 à 07:07
Les hommages à Philippe Gilbert (Lotto Soudal) ont été nombreux depuis quelques jours. Parmi les personnalités qui ont salué le Belge qui dispose de l'un des plus beaux palmarès du cyclisme moderne (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie...), il y a également Christian Prudhomme. Le boss du Tour de France a tenu à remercier l'ancien champion du monde pour sa carrière. "C’est un coureur que tout le monde aime. C’est un très grand palmarès, une longévité formidable et puis c’est quelqu’un de très sympa qu’on a envie de revoir dans les mois ou les années qui viennent", explique le patron d’ASO dans des propos rapportés par La RTBF.
Vidéo - Philippe Gilbert après sa der' à Paris-Tours, ce dimanche !
🇧🇪 14 ans après sa première grande victoire, @PhilippeGilbert revient sur #ParisTours pour clôturer une immense carrière.
— ParisTours (@ParisTours) October 8, 2022
Phil, bravo et merci pour ta carrière !
🇧🇪 14 years after his first great victory, @PhilippeGilbert is back on #ParisTours for his last pro race. pic.twitter.com/I2zJaAZC1H
"Gilbert, Valverde, Nibali, Terpstra... ce sont des champions qu'on aime qui partent"
"C’est quelqu’un qu’on voulait saluer avant de le voir partir, poursuit Christian Prudhomme. Et puis pour moi, c’est surtout le symbole du courage des coureurs cyclistes, en 2018, quand il tombe et qu’il nous fait tellement peur, moi je suis dans la voiture mais je ne vois rien, j’entends. J’entends juste le silence qui est terrible de François Le Marchand, qui était dans une voiture d’assistance, qui a couru 10 Tours de France et qui sait ce que ça veut dire de se faire mal. Ce silence-là était terrible. Mais ensuite, il remonte sur le vélo, il franchit deux cols, il finit l’étape et après on apprend qu’il a une fracture de la rotule." [...]
"Donc pour moi ce jour-là, il était vraiment le symbole du courage du coureur cycliste et ce pourquoi nous les admirons. Si je dois retenir une seule de ses victoires ? La Flèche Wallonne. Parce qu'on était dans un stade de foot, tout un peuple était là pour lui. Il était attendu, il était favori et il a répondu présent. Sinon, évidemment pour nous il y a le tour de France avec le Mont des Alouettes, c'était très fort aussi. Son départ va faire un trou. Avec les départs de Phil, de Valverde, de Nibali, de Terpstra, ce sont des champions et des gens qu'on aime qui partent."