Route - Eddy Merckx : «Philippe Gilbert, il a fait vibrer la Belgique...»
Par Clément LABAT-GEST le 09/10/2022 à 19:29
Les hommages se multiplient pour célébrer la carrière de Philippe Gilbert (Lotto Soudal) qui disputera sa dernière course professionnelle sur les routes de Paris-Tours, une épreuve qu'il a réussi à remporter à deux reprises au cours de sa carrière (2008, 2009). Une page se tourne donc pour le Belge qui dispose de l'un des plus beaux palmarès du cyclisme moderne (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie...). Les exploits réalisés par le coureur de 40 ans forcent également le respect des plus anciens, parmi lesquels Eddy Merckx, considéré comme le plus grand champion cycliste de tous les temps. "C’est un super champion. Il a été champion du monde et quand on voit le nombre de classiques qu’il a gagnées, c’est vraiment un coureur d’une valeur extraordinaire. Il a porté la Belgique également très haut et il a fait vibrer le pays pendant des années", explique le Cannibale dans des propos rapportés par La RTBF.
Vidéo - Philippe Gilbert après sa der' à Paris-Tours, ce dimanche !
What a day to say goodbye to 🇧🇪 fans in Binche, alongside @EvenepoelRemco 🤩 #binche #BincheChimayBinche pic.twitter.com/60GhUEzILV
— Philippe Gilbert (@PhilippeGilbert) October 4, 2022
Wout Van Aert : "J'ai vu à quel point Philippe Gilbert avait la classe"
Dans quelques heures, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) tirera sa révérence à l'occasion de Paris-Tours, ce dimanche. Et après Marc Madiot, qui lui avait offert son premier contrat professionnel en 2002, c'est Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui a tenu à adresser un mot sympathique à son aîné. "Je pense tout de suite à Paris-Roubaix en 2019, sa dernière grande victoire. J’étais dans le groupe de tête avec lui quand il a attaqué. J’ai mesuré à ce moment-là les qualités de Philippe. Avant cela je l’avais vu à la télé et j’avais eu les témoignages d’autres coureurs du peloton. Mais là j’ai vu à quel point il avait la classe. C’est un gars toujours sympathique quand on parle avec lui. C’est un grand coureur qui part à la retraite", explique le maillot vert du Tour de France 2022 dans des propos rapportés par la RTBF.
Marc Madiot : "Philippe Gilbert n’avait pas besoin d’être assisté, il avait tout en lui"
Interrogé sur la carrière de son ancien coureur, le patron de l'équipe Groupama-FDJ - Marc Madiot - a souligné le "sens inné de la course" de Philippe Gilbert qui dispose de l'un des plus beaux palmarès du cyclisme moderne (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie...) : "Je trouve que c’est un des coureurs les plus désavantagés du cyclisme moderne. Il aurait eu un palmarès encore plus grand s’il n’y avait pas eu tous les artifices qu’on a aujourd’hui autour de la course, comme les oreillettes et les capteurs de puissance. Tout ça ce sont des artifices intéressants, mais qui favorisent les faibles et les mauvais. Sans ça, Gilbert aurait encore plus fait la différence face à certains coureurs. Parce qu’il n’avait pas besoin d’être assisté, il avait tout en lui."