Challenge Majorque - Costa le Trophée Calvia, Zingle 5e et Alaphilippe 9e
Par Nicolas GAUTHIER le 25/01/2023 à 16:25
Première manche du Challenge de Majorque 2023, le Trophée Calvia a vu la victoire ce mercredi de Rui Costa ! Pour son premier jour sous ses nouvelles couleurs d'Intermarché-Circus-Wanty, l'éternel coureur portugais (36 ans) s'est imposé devant les deux hommes qui se sont présentés avec lui pour la victoire à Palmanova, en l'occurrence le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) et l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost). À l'attaque lors de cette épreuve et présents dans un groupe de contre, les Français Axel Zingle (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ont respectivement terminé cinquième et neuvième, les deux Tricolores commençant ainsi très bien cet exercice 2023.
Vidéo - Julian Alaphilippe a fini dans le top 10 du Trophée Calvia
La victoire pour Rui Costa ! Le vétéran portugais fait parler sa vitesse pour remporter le Trofeo Calvia, première course du Challenge de Majorque, Julian Alaphilippe termine 9e #LesRP #ChallengeMallorca pic.twitter.com/dHKtdZvDEH
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 25, 2023
Premier jour de course... et première échappée pour Julian Alaphilippe !
Membres d'une échappée de quatre coureurs qui s'est constituée en début de course, Ben Healy et Pascal Eenkhoorn sont toujours devant à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Mais la menace est proche pour l'Irlandais d'EF Education-EasyPost et le Néerlandais de Lotto Dstny puisqu'un contre composé de neuf coureurs est pointé à un peu plus de 1 minute. Dans celui-ci, on retrouve notamment quatre membres de la Soudal Quick-Step, en l'occurrence Julian Alaphilippe, Andrea Bagioli, Casper Pedersen et Louis Vervaeke. Carlos Canal (Euskaltel-Euskadi), Rui Costa, Kobe Goossens (Intermarché-Circus-Wanty), Axel Zingle (Cofidis) et Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) sont les cinq autres élements de ce groupe de contre.
Le peloton - dans lequel ne figurent plus le tenant du titre, Brandon McNulty (UAE Team Emirates), son coéquipier Tim Wellens et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), victimes tous les trois d'une chute et qui ont abandonné - possède quant à lui 2'30" de retard à ce moment de la course. S'entendant bien jusqu'ici, les contre-attaquants commencent à se tester à 35 kilomètres du but, et ce sont Vervaeke et Costa qui parviennent à creuser un écart avec leurs compagnons de fugue. Désormais pointé à 3 minutes, le peloton, malgré la chasse réalisée par les équipes Kern Pharma et UAE Team Emirates, semble avoir course perdue de son côté.
Allez, Loulou!#TrofeoCalvia
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) January 25, 2023
Photo: @GettySport pic.twitter.com/uDrs3l2wgv
Rui Costa s'impose devant Louis Vervaeke et Ben Healy
C'est à 20 bornes de Palmanova qu'un regroupement s'opère entre les deux duos de tête, et on retrouve donc désormais un groupe de quatre hommes à l'avant, qui dispose de 50 secondes d'avance sur le groupe de contre. Quelques kilomètres plus tard, Louis Vervaeke s'extirpe seul du groupe des quatre et donne alors tout pour aller chercher la première victoire de sa carrière. Mais le Belge est repris par Rui Costa et Ben Healy à 8 bornes du but, et c'est donc un trio qui se présente pour la victoire, même si le groupe Alaphilippe revient fort sous l'impulsion du Français et met la pression sur le trio. Healy est le premier à lancer, mais il se fait déborder par Vervaeke et Costa, ce dernier se montrant finalement le plus rapide.
VICTORY FOR RUI COSTA!!!!!!!!!!!!!#TrofeoCalvia🆠#ChallengeMallorca pic.twitter.com/WgqorSp4MF
— Intermarché-Circus-Wanty (@IntermarcheCW) January 25, 2023