Challenge Majorque - Costa le Trophée Calvia, Zingle 5e et Alaphilippe 9e

Par Nicolas GAUTHIER le 25/01/2023 à 16:25

Challenge Majorque - Costa le Trophée Calvia, Zingle 5e et Alaphilippe 9e
Photo : @ChallengeMca

Première manche du Challenge de Majorque 2023, le Trophée Calvia a vu la victoire ce mercredi de Rui Costa ! Pour son premier jour sous ses nouvelles couleurs d'Intermarché-Circus-Wanty, l'éternel coureur portugais (36 ans) s'est imposé devant les deux hommes qui se sont présentés avec lui pour la victoire à Palmanova, en l'occurrence le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) et l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost). À l'attaque lors de cette épreuve et présents dans un groupe de contre, les Français Axel Zingle (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ont respectivement terminé cinquième et neuvième, les deux Tricolores commençant ainsi très bien cet exercice 2023.

Vidéo - Julian Alaphilippe a fini dans le top 10 du Trophée Calvia

 

Premier jour de course... et première échappée pour Julian Alaphilippe !

Membres d'une échappée de quatre coureurs qui s'est constituée en début de course, Ben Healy et Pascal Eenkhoorn sont toujours devant à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Mais la menace est proche pour l'Irlandais d'EF Education-EasyPost et le Néerlandais de Lotto Dstny puisqu'un contre composé de neuf coureurs est pointé à un peu plus de 1 minute. Dans celui-ci, on retrouve notamment quatre membres de la Soudal Quick-Step, en l'occurrence Julian Alaphilippe, Andrea Bagioli, Casper Pedersen et Louis Vervaeke. Carlos Canal (Euskaltel-Euskadi), Rui Costa, Kobe Goossens (Intermarché-Circus-Wanty), Axel Zingle (Cofidis) et Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) sont les cinq autres élements de ce groupe de contre.

Le peloton - dans lequel ne figurent plus le tenant du titre, Brandon McNulty (UAE Team Emirates), son coéquipier Tim Wellens et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), victimes tous les trois d'une chute et qui ont abandonné - possède quant à lui 2'30" de retard à ce moment de la course. S'entendant bien jusqu'ici, les contre-attaquants commencent à se tester à 35 kilomètres du but, et ce sont Vervaeke et Costa qui parviennent à creuser un écart avec leurs compagnons de fugue. Désormais pointé à 3 minutes, le peloton, malgré la chasse réalisée par les équipes Kern Pharma et UAE Team Emirates, semble avoir course perdue de son côté.

 

Rui Costa s'impose devant Louis Vervaeke et Ben Healy

C'est à 20 bornes de Palmanova qu'un regroupement s'opère entre les deux duos de tête, et on retrouve donc désormais un groupe de quatre hommes à l'avant, qui dispose de 50 secondes d'avance sur le groupe de contre. Quelques kilomètres plus tard, Louis Vervaeke s'extirpe seul du groupe des quatre et donne alors tout pour aller chercher la première victoire de sa carrière. Mais le Belge est repris par Rui Costa et Ben Healy à 8 bornes du but, et c'est donc un trio qui se présente pour la victoire, même si le groupe Alaphilippe revient fort sous l'impulsion du Français et met la pression sur le trio. Healy est le premier à lancer, mais il se fait déborder par Vervaeke et Costa, ce dernier se montrant finalement le plus rapide. 

Trophee Calvia - Classement général

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty3h57'30"
2BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1"
4DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 3"
5FRAAxel ZINGLECofidism.t.
6ESPCarlos CANALEuskaltel-Euskadim.t.
7BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
8ALLBen ZWIEHOFFRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 9"
10ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.

L'info en continu

20:43 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-