Route - Cancellara : «Tout gagner et marquer l'histoire»

Par Quentin BALLUE le 08/03/2016 à 08:32

Route - Cancellara : «Tout gagner et marquer l'histoire»
Photo : Trek-Segafredo

 

Vidéo - Tirreno-Adriatico 2016 - Les favoris de la 51e édition

La locomotive Fabian Cancellara est bien lancée. Pour sa dernière saison au sein du peloton professionnel, le Suisse compte déjà trois victoires avant d'aborder ses premières grandes échéances : une échappée solitaire à Majorque, un contre-la-montre sur le Tour de l'Algarve et un troisième sacre sur les Strade Bianche venant garnir l'un des plus beaux palmarès du cyclisme mondial. Pourtant, le leader de la Trek-Segafredo reste affamé, assoiffé de succès, animé par une rage de vaincre qui ne l'a jamais quitté. "Tout ce que j'ai déjà gagné est dans ma poche. Mais il reste encore de la place dans cette poche. San Remo, le Tour des Flandres, Roubaix, ce n'est pas un secret que je veux tout gagner cette année. Je veux marquer l'histoire", a-t-il confié dans L'Équipe. Si ses succès sont tout aussi nombreux que prestigieux, Spartacus n'a exprimé aucun regret sur l'absence à son tableau de chasse de monuments comme Liège-Bastogne-Liège et sur son choix de privilégier notamment les Flandriennes : "J'aurais peut être pu toutes les gagner, mais j'ai trouvé mon territoire, et il n'inclue pas les grands Tours, Liège ou le Tour de Lombardie".

Il a par ailleurs également réitéré l'entérinement de sa décision d'arrêter sa carrière à la fin de la saison, malgré les possibilités qui s'offraient encore à lui de par son âge ("seulement" 35 ans le 18 mars) et son état de forme : "Il ne faut pas pleurer sur les occasions manquées. Il faut retenir ce qu’on a fait de bien et ce qu’on a appris pour le futur. Moi, je suis né pour essayer de gagner, pas seulement pour prendre le départ d’une course. Cela fait longtemps que je sais que cette saison sera la dernière. Ce n’est pas ma famille, les résultats ou l’absence d’offre de contrat qui me poussent dehors. C’est mon choix". En attendant, Cancellara est toujours en Italie, un pays où son nom restera longtemps gravé et où il s'apprête à disputer Tirreno-Adriatico. Une épreuve parmi tant d'autres où il a déjà brillé et qu'il tentera de quitter en beauté.

L'info en continu

20:33 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 20:00 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19:37 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19:14 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19:02 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 18:01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-