Route - Après l'UCI, le CNOSF... David Lappartient bientôt président du CIO ?

Par Jeremy LAFONT le 16/09/2024 à 19:02. Mis à jour le 17/09/2024 à 17:39.
Route - Après l'UCI, le CNOSF... David Lappartient bientôt président du CIO ?
Route
Photo : @IOCMedia

Le président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), David Lappartient, a officiellement annoncé sa candidature pour remplacer Thomas Bach à la présidence du Comité International Olympique (CIO) ce lundi. Lappartient fait partie des sept candidats à ce poste, l'élection devant avoir lieu lors de la 143e Session du CIO en Grèce en mars. En plus de la direction de l'UCI, l'homme de 51 ans est également président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Sept candidats dont David Lappartient seront en compétition pour l'élection à la présidence du Comité international olympique (CIO) lors de la 143e Session du CIO qui se tiendra du 18 au 21 mars 2025 en Grèce. En février 2022, David Lappartient a été le 20e Français à entrer au Comité International Olympique comme membre. En mars 2025, David Lappartient pourrait-il être le deuxième Français à présider l'instance sportive mondiale, exactement un siècle après la démission de Pierre de Coubertin ?

Vidéo - Lappartient... l'Or de Pauline Ferrand-Prévot à Paris 2024 !

 

"Ce sont des choses qui m'intéressent"

"Je vous invite à lire le communiqué de presse du CIO lundi, car c'est à ce moment-là qu'ils annonceront les noms des candidats. Je ne ferai aucun commentaire avant lundi", avait déclaré Lappartient à L'Equipe dans un article paru dimanche. "Ce que j'ai dit, c'est que continuer à servir le mouvement olympique au sens large du terme dans ma fédération internationaleau CNOSF, au CIO ce sont des choses qui m'intéressent. À quelle place, on verra" avait-il ajouté.

La date limite pour confirmer sa candidature était fixée à minuit dimanche. Lundi, le CIO a annoncé que Lappartient figurait parmi les sept candidats, aux côtés du président de World Athletics, Sebastian Coe, et de Juan Antonio Samaranch, le fils de l'ancien président du CIOLa ministre des Sports du Zimbabwe, Kirsty Coventry, est la seule femme candidate. La liste des candidats est complétée par le président de la Fédération internationale de gymnastique, Morinari Watanabe, le prince Feisal Al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de ski, Johan Eliasch 

 

Les candidats (par ordre alphabétique) : 

HRH Prince Feisal AL HUSSEIN 

Lord Sebastian COE

Mrs Kirsty COVENTRY

Mr Johan ELIASCH

Mr David LAPPARTIENT

Mr Juan Antonio SAMARANCH 

Mr Morinari WATANABE

Ils ont annoncé officiellement leur candidature avant la date limite du 15 septembre 2024 à minuit. Les candidats présenteront leurs programmes, à huis clos, devant l'ensemble des IOC membership à l'occasion d'une réunion qui se tiendra à Lausanne (Suisse) en janvier 2025. Plus d'informations sur l'élection du prochain président du CIO, y compris les directives et les règles applicables, sont disponibles sur le site  dedicated page du site Internet du CIO.

L'info en continu

18:59 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 18:46 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 18:35 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 18:07 Route Demi Vollering : "SD Worx... La communication n'est pas le point fort" 17:36 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 17:15 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 16:46 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 16:20 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde 15:55 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 très montagneux... 14 700m de déniv 15:29 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait de nouveau disparaître en 2025 14:59 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:42 Coupe du monde Fem Van Empel remporte la première manche de la World Cup 14:03 Tour d'Italie Gloag: "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers, mais..." 13:32 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali se lance dans le rallye automobile 13:11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... un tournoi de padel de son agent 12:53 Route Une Safety Car bientôt pour les courses, comme en F1 ? 12:27 Exact Cross Fem van Empel : "Heureuse de revenir avec une victoire" 12:07 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 11:51 Exact Cross Eli Iserbyt : "La partie la plus importante de la saison débute" 11:32 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Le Giro ? J'ai lu sur certains sites..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-