Route - Alex Baudin a été réintégré par AG2R : «Une période compliquée»
Disqualifié du Tour d'Italie 2023 par l'Union Cycliste Internationale (UCI), après qu'un échantillon de sang prélevé lors de la 17e étape du Giro ait révélé "la présence de tramadol et de ses deux métabolites principaux", Alex Baudin avait été mis sur la touche par son équipe AG2R Citroën. Mais, quelques mois après l'incident, la formation française a décidé de réintégrer son coureur de 22 ans. Elle l'a révélé via un communiqué : "L'équipe AG2R Citroën annonce la réintégration d'Alex Baudin après un examen approfondi de son dossier par le Comité d'éthique de l’équipe. Alex Baudin avait été mis en réserve à titre conservatoire depuis le 1er août 2023 à la suite d’une disqualification lors du Giro d'Italia 2023. L'équipe réaffirme son engagement en faveur de l'intégrité sportive, de la transparence et de la promotion d’un cyclisme propre et éthique."
Vidéo - Primoz Roglic a remporté ce Tour d'Italie 2023
Alex Baudin : "Je suis impatient de retrouver mes coéquipiers"
Une décision quelque peu surprenante vu de l'extérieur, puisque la formation AG2R Citroën, qui deviendra Decathlon AG2R La Mondiale Team en 2024, fait partie du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), qui est catégorique quant à l'utilisation de tramadol. Alex Baudin est lui très content de cette décision, comme il l'a affirmé dans le communiqué de son équipe. "Après une période compliquée, éloigné du peloton et de ma passion, je suis impatient de retrouver mes coéquipiers, à l’aube de cette nouvelle année qui sera riche en émotions et défis sportifs. Je vais mettre toute mon énergie et ma détermination pour aller chercher de beaux résultats avec l'équipe."
📠[Communiqué] ⬇�'�
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) December 29, 2023
L’équipe AG2R Citroën annonce la réintégration d’Alex Baudin après un examen approfondi de son dossier par le Comité d’éthique de l’équipe.
Plus d'informations 👇#AG2RCITROËNTEAM pic.twitter.com/9bd8kcQeuV