Route - Le Gallois Luke Rowe va prendre sa retraite à la fin de la saison
Le Gallois Luke Rowe (INEOS Grenadiers) a annoncé ce vendredi tirer sa révérence à l'issue de cette saison. À 34 ans, Rowe a participé à 10 Grands Tours, dont 8 Tour de France consécutif de 2015 à 2022. Capitaine de route et solide équipier lors des 5 succès de son équipe (avec Christopher Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal), Luke Rowe a peu brillé individuellement. Il ne compte que 2 victoires chez les professionnels sur le Tour de Grande Bretagne et l'Herald Sun Tour. À l'aise sur les pavés, le Britannique avait terminé 5e du Ronde en 2016, 3e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2017 et 4e de l'Omloop Het Nieuwsblad en 2016.
Vidéo - Luke Rowe a aidé Bernal à remporter le Tour 2019
"Je n'ai absolument aucun regret"
Luke Rowe a justifié son choix et fait part de sa décision : "J’ai eu une carrière incroyable et je n’ai absolument aucun regret. Mais les dix-huit derniers mois ont été éprouvants de différentes manières et avec ce dernier accident et les blessures qui en ont résulté, j'ai l'impression que c'est le bon moment pour tirer ma révérence, rentrer chez moi au Pays de Galles et passer un peu plus de temps avec ma famille."
Après 13 années chez les professionnels, le capitaine de route le plus célèbre du peloton international va prendre sa retraite. En effet, 2024 sera la dernière saison de Luke Rowe au sein de l'équipe #INEOSGrenadiers !#Rowe #BuiltOnPurpose #Giropic.twitter.com/LzNIoWrk3Q
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 3, 2024
13 ans chez Sky / INEOS
"J’ai tellement de souvenirs incroyables et j’ai adoré chaque aspect du métier de cycliste professionnel. Il y a tellement de personnes qui ont joué un rôle clé dans ma carrière – trop nombreuses pour les remercier individuellement. Évidemment, un grand merci à ma famille et à mes amis, mais je voudrais également remercier tous les membres des INEOS Grenadiers, dont beaucoup sont aussi comme une famille. J’ai eu une chance incroyable de passer treize années en tant que cycliste professionnel au sein d’une seule équipe et c’est une équipe qui m’a soutenu à 100 % dans les bons comme dans les mauvais moments." a déclaré Luke Rowe.
"Pour l'instant, je me concentre sur la récupération de cette dernière blessure et sur le travail avec l'équipe et les médecins pour essayer de revenir sur la moto. Il me reste le reste de la saison et j'aimerais courir à nouveau en 2024 - le Tour de Grande-Bretagne étant la course de mes rêves pour terminer. Les fans du monde entier ont toujours été incroyables, mais ce serait assez spécial de terminer ma carrière en courant à travers le Royaume-Uni devant des supporters locaux." a ajouté le Britannique qui prendre donc sa retraite à la fin de la saison.
The team will continue to support Luke as he recovers from injury and we're excited to see him back in the peloton.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) May 3, 2024
Read more from @LukeRowe1990: https://t.co/Xl2koX7tef pic.twitter.com/DKUbAdD1yP