4 Jours de Dunkerque - Romain Grégoire : «Il reste plus de 180 km...»
Il ne pouvait en être autrement ! Quelques minutes après le maillot rose conquis à la surprise générale par Bruno Armirail sur le Tour d'Italie, c'est un autre coureur de la Groupama-FDJ qui a conquis la tunique de leader, rose elle aussi, des 4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France ! Auteur d'une attaque dans la dernière ascension du Mont Cassel qui a fait voler en éclat le peloton, Romain Grégoire n'a pu remporter la 5e étape, revenue au seul homme qui a été capable de l'accompagner dans le final, le Norvégien Per Strand Hagenes (Jumbo-Visma), mais il est le nouveau leader de la course par étapes nordiste.
Vidéo - Le REPLAY de la 5e étape des 4 Jours de Dunkerque 2023 !
🇫🇷#4JDD | #TJVSupdate
— Team Jumbo-Visma Supporters (@TJV_supporters) May 20, 2023
Ook de 5e etappe wordt gewonnen door @JumboVismaRoad, deze keer is het Per Strand Hagenes die Gregoire voorbijstuift in de laatste 100 meter. Wat een mooie zege voor de jonge Noor. pic.twitter.com/4jTIzd1wqZ
"Ce n'est pas beaucoup 14 secondes"
"Aujourd'hui (samedi), je fais deuxième, mais l'important était ailleurs. J'ai le maillot rose, il reste une journée pour le défendre", confiait le jeune Bisontin de 20 ans juste après l'arrivée de cette 5e étape. "Ma première intention était de gagner l'étape car je savais que si je la gagnais, le maillot rose ne serait pas loin. Mais quand j'ai attaqué, j'ai jeté un petit coup d'oeil derrière et j'ai vu Per Strand Hagenes, qui n'était pas spécialement dangereux pour le général. À partir de ce moment-là, je ne me suis plus posé de questions et j'ai tout donné jusqu'à l'arrivée, quitte à faire deuxième", poursuivait Romain Grégoire, sans oublier de remercier vivement tous ses coéquipiers.
"Le boulot qu'ils ont fait aujourd'hui (samedi), c'est juste fou. Ça m'a vraiment boosté dans le final, j'avais vraiment envie de les remercier de la plus belle des façons", explique celui qui possède, avant la dernière étape destinée aux sprinteurs, respectivement 14 et 17 secondes d'avance sur Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Olav Kooij (Jumbo-Visma). "Ce n'est pas beaucoup 14 secondes. Il reste plus de 180 kilomètres, c'est long et il peut se passer beaucoup de choses. Rien n'est fait encore", conclut le vice-champion du monde Juniors sur route 2021 derrière... Per Strand Hagenes.
Romain Grégoire s'empare du maillot rose la veille de l'arrivée à Dunkerque 🤩 pic.twitter.com/ynkJWiG8Yu
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 20, 2023