4 Jours de Dunkerque - Philippe Gilbert, la 3e étape... 966 jours après !

Par Arthur De SMEDT le 05/05/2022 à 17:21

4 Jours de Dunkerque - Philippe Gilbert, la 3e étape... 966 jours après !
Photo : Capture d'écran

Immortel Philippe Gilbert (Lotto Soudal) ! A 39 ans, 966 jours après sa dernière victoire sur la 17e étape du Tour d'Espagne 2019, le plus Français des Belges a enfin renoué avec le succès lors de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Un beau symbole sur une épreuve qu'il affectionne, à la frontière franco-belge, et alors qu'il vit sa dernière saison dans le peloton professionnel. Alors que les favoris étaient attendus sur cette 3e étape entre Péronne et Mont-Saint-Éloi (170 km), c'est finalement un peloton groupé qui s'est présenté au pied de la courte bosse finale. Dans son style caractéristique de puncheur, tout en puissance, l'ancien champion du monde Philippe Gilbert a donc passé la ligne le premier, devant le leader de la course Jason Tesson (St Michel-Auber93) et Julien Simon (TotalEnergies). Mais coup de théâtre après l'arrivée, Jason Tesson est finalement pénalisé de 40" pour un abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif, alors qu'il tentait de revenir après une chute. C'est donc le Néerlandais Arvid De Kleijn (Human Powered Health) qui récupère le maillot rose de leader, juste devant Philippe Gilbert, classé dans le même temps.

Vidéo - La première victoire de Philippe Gilbert en 2022 !

 

Un scénario classique, des attaques et des chutes sur le circuit, Philippe Gilbert l'emporte, Jason Tesson pénalisé

L'échappée du jour se forme dès le départ de la course. Samuel Leroux (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Kévin Besson (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alex Colman (Sport Vlaanderen - Baloise) prennent rapidement 5 minutes d'avance sur un peloton en contrôle, emmené par la formation du leader de l'épreuve Jason Tesson (St Michel-Auber93). A noter que le Belge Alex Colman est le porteur du maillot à poids et est présent à l'avant pour la 3e fois en 3 jours ! L'écart avec les fuyards se réduit ensuite progressivement et n'est plus que de 2 minutes à 60 kilomètres de l'arrivée au Mont-Saint-Eloi.

L'entrée sur le circuit final voit la situation de course se stabiliser. Les 3 hommes de tête accélèrent et maintiennent une avance de 2'20" sur un peloton mené par les équipes St Michel-Auber93Team DSM et Alpecin-Fenix, alors qu'il reste 3 tours et près de 40 kilomètres à parcourir. La course se tend et le maillot rose Jason Tesson (St Michel-Auber93) est victime d'une crevaison et sort de la route ! Il parvient à rentrer après 10km de chasse, alors que de nombreuses attaques secouent le peloton, sans réussites. Le peloton reste très nerveux mais personne n'arrive à faire la différence.

L'échappée est finalement avalée à moins de 10 km de l'arrivée, et c'est donc un sprint en côte qui se profile. Parfaitement lancé, tout en puissance, c'est finalement Philippe Gilbert (Lotto Soudal) qui s'impose ! Il devance sur la ligne le leader de la course Jason Tesson (St Michel-Auber93) et Julien Simon (TotalEnergies). Mais le leader et 2è du jour est finalement pénalisé de 40" pour avoir trop profité de l'aspiration de sa voiture après sa chute. Il perd ainsi son maillot au profit d'Arvid De Kleijn (Human Powered Health), nouveau leader.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 3è étape

1BELPhilippe GILBERTLotto Dstny4h22'14
2FRAJason TESSONSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
3FRAJulien SIMONTotalEnergiesm.t.
4FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTMm.t.
5FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.
7BELBaptiste PLANCKAERTIntermarche-Wantym.t.
8BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Deceuninckm.t.
9FRAMarc SARREAUDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRABenjamin THOMASCofidism.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Health11 h 57'43"
2BELPhilippe GILBERTLotto Dstnym.t
3FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaix+ 1"
4BELGerben THIJSSENIntermarche-Wanty+ 4"
5LITEvaldas SISKEVICIUSVan Rysel-Roubaixm.t
6FRAThomas BOUDATVan Rysel-Roubaix+ 6"
7NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t
8FRACyril BARTHEB&B Hotels-KTMm.t
9FRAJulien SIMONTotalEnergiesm.t
10FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotels+ 7"

L'info en continu

09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-