4 Jours de Dunkerque - Philippe Gilbert, la 3e étape... 966 jours après !
Par Arthur De SMEDT le 05/05/2022 à 17:21
Immortel Philippe Gilbert (Lotto Soudal) ! A 39 ans, 966 jours après sa dernière victoire sur la 17e étape du Tour d'Espagne 2019, le plus Français des Belges a enfin renoué avec le succès lors de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Un beau symbole sur une épreuve qu'il affectionne, à la frontière franco-belge, et alors qu'il vit sa dernière saison dans le peloton professionnel. Alors que les favoris étaient attendus sur cette 3e étape entre Péronne et Mont-Saint-Éloi (170 km), c'est finalement un peloton groupé qui s'est présenté au pied de la courte bosse finale. Dans son style caractéristique de puncheur, tout en puissance, l'ancien champion du monde Philippe Gilbert a donc passé la ligne le premier, devant le leader de la course Jason Tesson (St Michel-Auber93) et Julien Simon (TotalEnergies). Mais coup de théâtre après l'arrivée, Jason Tesson est finalement pénalisé de 40" pour un abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif, alors qu'il tentait de revenir après une chute. C'est donc le Néerlandais Arvid De Kleijn (Human Powered Health) qui récupère le maillot rose de leader, juste devant Philippe Gilbert, classé dans le même temps.
Vidéo - La première victoire de Philippe Gilbert en 2022 !
Un scénario classique, des attaques et des chutes sur le circuit, Philippe Gilbert l'emporte, Jason Tesson pénalisé
L'échappée du jour se forme dès le départ de la course. Samuel Leroux (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Kévin Besson (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alex Colman (Sport Vlaanderen - Baloise) prennent rapidement 5 minutes d'avance sur un peloton en contrôle, emmené par la formation du leader de l'épreuve Jason Tesson (St Michel-Auber93). A noter que le Belge Alex Colman est le porteur du maillot à poids et est présent à l'avant pour la 3e fois en 3 jours ! L'écart avec les fuyards se réduit ensuite progressivement et n'est plus que de 2 minutes à 60 kilomètres de l'arrivée au Mont-Saint-Eloi.
L'entrée sur le circuit final voit la situation de course se stabiliser. Les 3 hommes de tête accélèrent et maintiennent une avance de 2'20" sur un peloton mené par les équipes St Michel-Auber93, Team DSM et Alpecin-Fenix, alors qu'il reste 3 tours et près de 40 kilomètres à parcourir. La course se tend et le maillot rose Jason Tesson (St Michel-Auber93) est victime d'une crevaison et sort de la route ! Il parvient à rentrer après 10km de chasse, alors que de nombreuses attaques secouent le peloton, sans réussites. Le peloton reste très nerveux mais personne n'arrive à faire la différence.
L'échappée est finalement avalée à moins de 10 km de l'arrivée, et c'est donc un sprint en côte qui se profile. Parfaitement lancé, tout en puissance, c'est finalement Philippe Gilbert (Lotto Soudal) qui s'impose ! Il devance sur la ligne le leader de la course Jason Tesson (St Michel-Auber93) et Julien Simon (TotalEnergies). Mais le leader et 2è du jour est finalement pénalisé de 40" pour avoir trop profité de l'aspiration de sa voiture après sa chute. Il perd ainsi son maillot au profit d'Arvid De Kleijn (Human Powered Health), nouveau leader.
La victoire de Philippe GILBERT en haut du Mont Saint Eloi ! #4JDD pic.twitter.com/cjwnm2ITDX
— 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France (@4JDDunkerque) May 5, 2022