4 Jours de Dunkerque - Philippe Gilbert, la 3e étape... 966 jours après !

Par Arthur De SMEDT le 05/05/2022 à 17:21

4 Jours de Dunkerque - Philippe Gilbert, la 3e étape... 966 jours après !
Photo : Capture d'écran

Immortel Philippe Gilbert (Lotto Soudal) ! A 39 ans, 966 jours après sa dernière victoire sur la 17e étape du Tour d'Espagne 2019, le plus Français des Belges a enfin renoué avec le succès lors de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Un beau symbole sur une épreuve qu'il affectionne, à la frontière franco-belge, et alors qu'il vit sa dernière saison dans le peloton professionnel. Alors que les favoris étaient attendus sur cette 3e étape entre Péronne et Mont-Saint-Éloi (170 km), c'est finalement un peloton groupé qui s'est présenté au pied de la courte bosse finale. Dans son style caractéristique de puncheur, tout en puissance, l'ancien champion du monde Philippe Gilbert a donc passé la ligne le premier, devant le leader de la course Jason Tesson (St Michel-Auber93) et Julien Simon (TotalEnergies). Mais coup de théâtre après l'arrivée, Jason Tesson est finalement pénalisé de 40" pour un abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif, alors qu'il tentait de revenir après une chute. C'est donc le Néerlandais Arvid De Kleijn (Human Powered Health) qui récupère le maillot rose de leader, juste devant Philippe Gilbert, classé dans le même temps.

Vidéo - La première victoire de Philippe Gilbert en 2022 !

 

Un scénario classique, des attaques et des chutes sur le circuit, Philippe Gilbert l'emporte, Jason Tesson pénalisé

L'échappée du jour se forme dès le départ de la course. Samuel Leroux (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Kévin Besson (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alex Colman (Sport Vlaanderen - Baloise) prennent rapidement 5 minutes d'avance sur un peloton en contrôle, emmené par la formation du leader de l'épreuve Jason Tesson (St Michel-Auber93). A noter que le Belge Alex Colman est le porteur du maillot à poids et est présent à l'avant pour la 3e fois en 3 jours ! L'écart avec les fuyards se réduit ensuite progressivement et n'est plus que de 2 minutes à 60 kilomètres de l'arrivée au Mont-Saint-Eloi.

L'entrée sur le circuit final voit la situation de course se stabiliser. Les 3 hommes de tête accélèrent et maintiennent une avance de 2'20" sur un peloton mené par les équipes St Michel-Auber93Team DSM et Alpecin-Fenix, alors qu'il reste 3 tours et près de 40 kilomètres à parcourir. La course se tend et le maillot rose Jason Tesson (St Michel-Auber93) est victime d'une crevaison et sort de la route ! Il parvient à rentrer après 10km de chasse, alors que de nombreuses attaques secouent le peloton, sans réussites. Le peloton reste très nerveux mais personne n'arrive à faire la différence.

L'échappée est finalement avalée à moins de 10 km de l'arrivée, et c'est donc un sprint en côte qui se profile. Parfaitement lancé, tout en puissance, c'est finalement Philippe Gilbert (Lotto Soudal) qui s'impose ! Il devance sur la ligne le leader de la course Jason Tesson (St Michel-Auber93) et Julien Simon (TotalEnergies). Mais le leader et 2è du jour est finalement pénalisé de 40" pour avoir trop profité de l'aspiration de sa voiture après sa chute. Il perd ainsi son maillot au profit d'Arvid De Kleijn (Human Powered Health), nouveau leader.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 3è étape

1BELPhilippe GILBERTLotto4h22'14
2FRAJason TESSONSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
3FRAJulien SIMONTotalEnergiesm.t.
4FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTMm.t.
5FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.
7BELBaptiste PLANCKAERTIntermarche-Wantym.t.
8BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Deceuninckm.t.
9FRAMarc SARREAUDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRABenjamin THOMASCofidism.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Health11 h 57'43"
2BELPhilippe GILBERTLottom.t
3FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaix+ 1"
4BELGerben THIJSSENIntermarche-Wanty+ 4"
5LITEvaldas SISKEVICIUSVan Rysel-Roubaixm.t
6FRAThomas BOUDATVan Rysel-Roubaix+ 6"
7NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t
8FRACyril BARTHEB&B Hotels-KTMm.t
9FRAJulien SIMONTotalEnergiesm.t
10FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotels+ 7"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

4 JOURS DE DUNKERQUE

Éric Marchyllie : "On a déjà des demandes d'équipes..."

4 JOURS DE DUNKERQUE

4 Jours de Dunkerque 2025... les détails du parcours

A LA UNE

ROUTE

14 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français

TOUR DE FRANCE

À J-100... Prudhomme : "On commence à respirer le parfum du Tour"

ROUTE

Wout Van Aert, objectif les Classiques... en hélicoptère !

L'info en continu

13:15 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel prépare l'E3... avec une sortie gravel 13:00 Tour de France À J-100... Prudhomme : "On commence à respirer le parfum du Tour" 12:48 Bruges-La Panne Diffusion TV... Quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 12:21 Média Pour rejoindre la rédac' de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 12:14 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 12:10 Route Michele Bartoli, critique : "Quand on attend quelque chose de Van Aert..." 12:05 Bruges-La Panne Parcours, startlist... la Classic Brugge-De Panne ce mercredi 12:00 Route 14 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français 11:45 Paris-Roubaix Les équipes invitées sur Paris-Roubaix 2025... avec une surprise 11:39 Critérium Tous les Critériums d'après Tour de France... demandez le programme 11:31 Paris-Roubaix Officiel... Tadej Pogacar sera bien au départ de Paris-Roubaix 2025 11:15 Paris-Roubaix Des changements sur Paris-Roubaix, les 12 et 13 avril, les parcours 11:14 Tour de Thaïlande Alexander Salby s'impose encore au sprint sur la 3e étape 11:03 Tour des Flandres Le parcours du Ronde van Vlaanderen... du classique, le 6 avril 10:55 Route Wout Van Aert, objectif les Classiques... en hélicoptère ! 10:31 Route Vainqueur à Cholet... Lukas Kubis a prolongé avec Unibet Tietema Rockets 10:15 Médias Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... c'est juste 9,99€ et par an 10:05 E3 Saxo Classic Avec Van der Poel et Van Aert... et donc sans Tadej Pogacar 10:00 Critérium Le 2e Critérium Pro de Saint-Seurin-sur-l'Isle, c'est le 5 août 09:28 Tour de Catalogne Parcours, profil... la 3e étape au sommet de La Molina
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité
-
-