Tour du Pays basque - Maximilian Schachmann la 1ère étape... pour une demi-seconde
Par Jeremy LAFONT le 07/04/2025 à 17:45
.jpg)
Le Tour du Pays basque débutait ce lundi par un contre-la-montre. Les coureurs s'élançaient du parquet du club de basket de Saski Baskonia et devaient parcourir 16,5 kilomètres. Sans les meilleurs experts de l'effort solitaire, Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step) s'est imposé. L'Allemand a devancé Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) et Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) pour moins d'une seconde.
Vidéo - Schachmann... pour 0'54 centième devant Almeida
Lire la suite de l'article
Le résumé de la 1ère étape
Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) a été le premier coureur a signé un temps référence. Victor Campenaerts (Team Visma | Lease a Bike), l'un des favoris du jour, butte sur le temps du Britannique. Ce n'est cependant pas le cas de Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step). L'Allemand colle 6 secondes à Hayter et prend les commandes du contre-la-montre. Certains coureurs se rapprochent du temps de Schachmann comme Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe), Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) ou encore Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), mais personne n'arrive à s'approcher à moins de 10 secondes sur le leader provisoir.
Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) est très rapide, semble dans le match avec Schachmann mais se fait battre pour moins d'une seconde par l'Allemand (+0,76''). Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) s'élance alors, mais passe le premier intermédiaire à 7'' de Schachmann. Cependant, l'impression visuelle est bonne et la réalisation annonce le Portugais dans le match. Almeida termine comme une balle et passe la ligne avec... 0,54 centièmes de retard. Brandon McNulty (UAE Team Emirates XRG), dernier homme dangereux pour le leader, n'est pas dans un bon jour. Schachmann s'impose, une première a ce niveau depuis 2021.