Tour des Flandres - Lotte Kopecky s'offre un 3e Ronde... Ferrand-Prévot pas loin !
Par Arthur DE SMEDT le 06/04/2025 à 17:55

Juste après leurs homologues masculins, c'était au tour des femmes de disputer le Ronde van Vlaanderen ce dimanche ! Et si cette 22e édition a malheureusement été marquée par l'abandon de la tenante du titre et favorite Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) suite à une chute en début de course, on a malgré tout assisté à un superbe spectacle et suspense dans le final du Ronde féminin, qui s'est conclu par un sprint à quatre royal et la victoire de Lotte Kopecky ! Après 2022 et 2023, la championne du monde belge s'offre un 3e succès sur le Monument Flandrien et devient la seule détentrice du record de victoires. La coureuse du Team SD Worx - Protime a logiquement battu au sprint les trois rivales qui l'ont accompagnée dans le Vieux Quaremont... dont Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike) ! La Rémoise termine à une très belle 2e place et devient la première Française à monter sur la boîte de l'épreuve belge. Liane Lippert (Movistar) complète le podium devant Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto).
Vidéo - Le résumé du 3e Ronde de Lotte Kopecky... devant PFP !
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course
Les coureuses s'élancent quelques heures après les hommes de Bruges pour 168,9 km à parcourir. Une échappée de sept coureuses prend rapidement les devants et compte jusqu'à près de sept minutes comme avance maximale. Malheuresement, ce début de course est surtout marqué par de nombreuses chutes qui impliquent plusieurs des favorites. Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) et Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) vont notamment au sol. Elles parviennent à repartir, mais l'Italienne est finalement contrainte d'abandonner quelques kilomètres plus loin ! L'abandon de la tenante du titre et grande favorite de ce Ronde, qui avait fait forte impression en remportant A travers la Flandre mercredi, est le premier tournant de la course.
Au fil des monts et des kilomètres, trois coureuses émergent du groupe de tête et se montrent les plus fortes à l'avant : Nicole Steigenga (AG Insurance - Soudal Team), Franziska Brauße (CERATIZIT Pro Cycling Team) et April Tacey (Team Coop - Repsol). Le peloton est lui secoué par quelques attaques, mais reste groupé alors qu'on va entrer dans les 50 derniers kms. Steigenga s'en va justement seule à 52 bornes de l'arrivée et lâche ses deux rivales. La Néerlandaise se lance dans un beau baroud d'honneur en solitaire, mais voit son avance réduite à moins de deux minutes sur un peloton qui commence à s'activer. La pression monte et certaines outsiders craquent déjà, comme Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) ou Blanka Vas (Team SD Worx - Protime).
Lotte Kopecky remporte le Tour des Flandres ! ??? #RTLsports pic.twitter.com/h6TLsPopgt
— RTL sports (@RTLsportsbe) April 6, 2025
Un quatuor de rêve pour la gagne... Lotte Kopecky intouchable au sprint, devant PFP
On aborde ensuite le Taaienberg à 38 kms de l'arrivée, et les dernières rescapées de l'échapée sont reprise. Amber Kraak et Elise Chabbey (FDJ - SUEZ) sont victimes d'une chute juste au pied, Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike) est aussi gênée par un incident. Le peloton perd des unités à chaque mont, mais aucune coureuse n'arrive vraiment à faire la différence pour le moment. Le Kruisberg voit le rythme encore s'accélérer suite à une attaque de Liane Lippert (Movistar) qui fait mal. Un groupe d'une vingtaine d'unités se dégage, et Lorena Wiebes (Team SD Worx - Protime) n'en fait pas partie ! La championne d'Europe craque et ne devrait pas jouer la gagne ce dimanche.
On retrouve 17 coureuses dans le groupe de tête à 20 kms du but, avec la plupart des principales favorites. Le Vieux Quaremont approche et s'annonce décisif. Au sommet, quatre coureuses sont encore en tête : Liane Lippert, Katarzyna Niewiadoma, Lotte Kopecky et Pauline Ferrand-Prévot ! Un quatuor de gala qui collabore bien et ne parvient pas à se départager dans le Paterberg à 13 bornes de la ligne. Un bras de fer s'engage entre elles et un groupe de chasse constitué de 7 unités qui pointe à environ 30 secondes. L'arrivée se rapproche rapidement, et l'écart continue à grandir avec la poursuite. La gagne est devant ! Le suspense est total et la tension monte dans ces derniers kms. L'entente reste bonne, personne ne semble vouloir attaquer malgré la présence de Kopecky, probablement la plus rapide au sprint. Niewiadoma tente le coup juste après la flamme rouge, mais la Polonaise est contrôlée. Le sprint final est sans surprise une formalité pour Kopecky, qui décroche un 3e sacre sur le Ronde devant Pauline Ferrand-Prévot.