Tour des Flandres - Tadej Pogacar martyrise Van der Poel et remporte son 2e Ronde
Par Titouan LABOURIE le 06/04/2025 à 16:23

Quelle course ! Quel spectacle ! Et quel coureur ! Pour la deuxième fois de sa carrière, après 2023, Tadej Pogacar a remporté le Tour des Flandres ! Auteur d'une course ultra agressive, comme à son habitude, le Champion du Monde de la formation UAE Team Emirates XRG a martyrisé ses adversaires, dont Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui n'a pas pu aller chercher mieux que la 3e place. Mads Pedersen (Lidl-Trek) a lui pris la 2e position.
Vidéo - Le résumé de cette 109e édition et la victoire de Pogacar
Lire la suite de l'article
Le résumé
Le départ est donné sur les coups de 10h15 et comme attendu, les premiers kilomètres sont très agités. De nombreux coureurs veulent intégrer l'échappée matinale et ça attaque dans tous les sens. Une échappée se forme finalement après 40 bornes, on retrouve 8 hommes à l'avant : Elmar Reinders (Jayco AlUla), Alessandro Romele (XDS Astana), Connor Swift (INEOS Grenadiers), Sean Flynn, Timo Roosen (Picnic PostNL), Rory Townsend (Q36.5 Pro Cycling), Marco Haller (Tudor Pro Cycling) et Victor Vercouillie (Flanders Baloise). Derrière, ce sont les formations UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar et Alpecin-Deceuninck de Mathieu van der Poel qui contrôlent.
Rien à signaler avant le premier moment clé de la course, le Molenberg, situé à 110 kilomètres de l'arrivée... à part une grosse chute. Une chute massive, où de nombreux coureurs vont au sol, dont Mathieu van der Poel ! Si le Néerlandais repart vite et rentre sur le peloton, ce n'est pas le cas de tout le monde, notamment de Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) qui reste lui au sol. Après le Molenberg, c'est le moment parfait pour anticiper pour les outsiders... et c'est ce qui se passe, puisque Tiesj Benoot (Visma | Lease a Bike), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Davide Ballerini (XDS Astana), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Dan Hoole (Lidl-Trek) et Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling) parviennent à s'extirper.
La course explose
Ces coureurs rentrent sur la tête de course, alors que l'on se dirige vers le final et le premier enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg, à 55 kilomètres de l'arrivée. Les hommes de tête l'entament avec environ une minute d'avance. Mais dans le peloton, c'est Tadej Pogacar qui passe à l'attaque. Seuls Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert, Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), Jasper Stuyven et Mads Pedersen (Lidl-Trek) peuvent suivre. Le Paterberg et le Koppenberg arrivent ensuite, ce qui permet à ce groupe de rentrer sur la tête. Van der Poel et Pogacar semblent quand même au-dessus du lot, tandis que les rescapés de l'échappée et du groupe qui a anticipé explosent un à un. Et c'est dans le Taaienberg, à 38 kilomètres de l'arrivée, qu'une nouvelle sélection se fait, puisque Van der Poel, Pogacar et Pedersen s'extirpent. Derrière, un deuxième groupe se forme, avec Benoot, Jorgenson, Van Aert, Küng et Stuyven. Un troisième groupe, composé de Trentin, Haller, Ganna et Ballerini est lui relégué bien plus loin.
Dans le Kruisberg, Pedersen craque après une énième accélération de Pogacar et est repris par le duo Van Aert-Stuyven. Les deux titans sont eux à l'avant et rien ne semble les empêcher de se disputer le duel tant attendu dans le dernier enchaînement Vieux Quaremont-Peterberg.
Le final
Un peu avant le pied du Vieux Quaremont le duo de tête est repris par le trio Pedersen-Stuyven-Van Aert. Küng, Jorgenson et Benoot sont eux pointés à plus de 20 secondes. Derrière, tout le monde est à plus de 1'30". Et dès les premières pentes, Pogacar place une très grosse attaque et personne n'arrive à suivre, même pas Mathieu van der Poel, comme en 2023. Au sommet, le Champion du Monde compte 13 secondes d'avance sur le quatuor. Et Pogacar creuse, puisqu'au sommet du Paterberg, dernier mont du jour, son avance a doublé.
Malgré un final vent de face, l'écart continue d'augmenter, puisque le quatuor de poursuivant est à l'agonie, tout le monde est "mort". Pogacar se dirige donc seul vers Oudenaarde... et remporte cette 109e édition en solitaire, après un nouveau numéro dont lui seul a le secret ! Son 8e Monument et son 2e Ronde ! Derrière, les positions sur le podium se jouent au sprint et c'est Mads Pedersen qui prend la 2e place, devant Van der Poel (3e), Van Aert (4e) et Stuyven (5e). Dans le groupe suivant, Jorgenson a explosé, c'est donc Tiesj Benoot qui a pris la 6e place, devant Stefan Küng. C'est ensuite un petit peloton qui passe la ligne d'arrivée, réglé par Filippo Ganna (8e). Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) termien 16e et premier Français, juste devant Valentin Madouas (Groupama-FDJ).