Volta NXT Classic - Dion Smith s'impose... 1ère victoire pour Intermarché-Wanty !
Par Titouan LABOURIE le 05/04/2025 à 16:38

L'une des seules courses se disputant sur le sol néerlandais de la saison se disputait aujourd'hui, avec la Volta NXT Classic (anciennenment Volta Limburg). Et c'est Dion Smith qui s'est imposé sur cette 50e éditon ! Présent dans un groupe de six coureurs qui se sont faits la malle dans le final, le Néo-Zélandais s'est montré le plus fort dans le sprint final. Il a devancé Frank van den Broek (2e, Team Picnic PostNL) et Niklas Larsen (3e, BHS - PL Beton Bornholm). Un succès libérateur pour son équipe Intermarché-Wanty... qui vient là chercher sa première victoire de la saison 2025 !
Vidéo - Revivez le final de la course et la victoire de Smith
Lire la suite de l'article
Une course animée... et du suspens
Comme chaque année la course a été très animée, malgré un parcours sans grandes difficultés, mais avec des enchaînements de petites bosses. Dans le final, c'est un groupe de six hommes qui s'est extirpé, avec Dion Smith (Intermarché-Wanty), Frank van den Broek (Team Picnic PostNL), Niklas Larsen (BHS - PL Beton Bornholm), Milan Lanhove (Team Flanders-Baloise), Jonathan Vervenne (Soudal Quick-Step Devo) et Jelle Johannik (Unibet Tietema Rockets). Derrière, les équipes de sprinteurs - la Lotto de Milan Menten et Alpecin-Deceuninck de Henri Uhlig - ont tout fait pour revenir sur ce groupe... mais en vain. En effet, le peloton réduit à une trentaine d'unités, à échoué à quelques secondes des fuyards, qui se sont donc joués la gagne.
Milan Lanhove a essayé d'anticiper, mais derrière lui le sprint a été lancé. Les derniers hectomètres sont difficiles, avec un revêtement en pavé et un long faux-plat montant. Et le plus rapide, c'était donc Dion Smith, qui s'est imposé devant Frank van den Broek et Niklas Larsen. Il s'agit là seulement de la deuxième victoire en carrière pour Smith, à 32 ans, cinq ans après son succès sur la Coppa Sabatini.