Tour de Thaïlande - Nick Kergozou la 6e étape au sprint, Alexander Salby le général

Clap de fin sur ce Tour de Thaïlande 2025 ! La course par étapes asiatique se terminait ce samedi avec une 6e étape de 144.4 km sans grandes difficultés entre Watthana Nakhon et Aranyaprathet, où on a sans surprise assisté à un ultime sprint massif. Et pour une fois cette semaine, ce n'est pas Alexander Salby qui s'est montré le plus rapide dans cet exercice, mais Nick Kergozou De La Boessiere (St George Continental CT) ! Déjà vainqueur de la dernière étape en Thaïlande l'an passé, le Néo-Zélandais de 28 ans a remis ça en dominant d'une demi-roue le local Patompob Phonarjthan (Roojai Insurance) et la Néerlandais Roy Eefting-Bloem (Fnix-SCOM-Hengxiang Cycling Team).
Nick Kergozou De La Boessiere a remporté la dernière étape du #tourofthailand devant Patompob Phonarjthan et Roy Eefting-Bloem. Alexander Salby s'est adjugé le classement général #tourofthailand2025 devant Simon Pellaud pic.twitter.com/NdRAao0Pr8
— ? Les Rois du Peloton ? (@LRoisDuPeloton) March 29, 2025
Quatre étapes et un doublé pour l'équipe chinoise Li Ning Star
Pas de quadruplé donc pour Alexander Salby, le sprinteur de l'équipe continentale chinoise Li Ning Star ne prenant que la 5e place sur la ligne, mais l'essentiel était ailleurs pour le Danois de 26 ans. Après avoir pris la veille le maillot de leader à son coéquipier Simon Pellaud grâce aux bonifications, Dalby remporte officiellement le classement général de cette édition 2025 avec cinq secondes d'avance sur le Suisse, vainqueur de la 1ère étape en échappée, et 12 secondes sur l'Italien Lorenzo Quartucci (Solution Tech-Vini Fantini), qui avait lui triomphé sur l'étape reine jeudi et termine à égalité avec le vétéran japonais Yukiya Arashiro (Solution Tech-Vini Fantini). Alexander Salby décroche sa première course par étapes en carrière en plus des trois victoires d'étapes glanées tout au long de cette belle semaine.