Semaine Coppi et Bartali - Jay Vine s'offre la 3e étape... et un nouveau leader !
Par Titouan LABOURIE le 27/03/2025 à 16:19

Nouvelle journée en moyenne montagne pour les coureurs sur cette Semaine Internationale Coppi et Bartali. Et sur cette 3e étape, entre Riccione et Cesena (142,1 km), c'est Jay Vine qui s'est imposé ! Au terme d'un final tactique et dans des conditions climatiques très difficiles, l'Australien de la formation UAE Team Emirates XRG s'est extirpé en solitaire pour venir s'offrir son premier succès de la saison. Mais Vine était très loin au classement général, tandis que les deux premiers de ce classement, le leader Paul Double (Jayco AlUla) et son dauphin Jarno Widar (Lotto), n'ont pas passé la ligne avec les meilleurs. On a donc un nouveau leader, en la présence de Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers).
Vidéo - Revivez le final de cette 3e étape et la victoire de Vine
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dans les premiers kilomètres, un groupe de trois coureurs s'échappe, en la présence de Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling), German Dario Gomez (Team Polti Kometa) et Alexander Konychev (Team Voralberg), qui sont rejoints plus tard par Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step) et Alex Baudin (EF Education-EasyPost). Mais le final est difficile, avec une triple ascension du Sorrivoli (1,4km à 10,6%) et l'ultime montée du jour, la Diolaguardia (8,5km à 3,5%), avant de descendre sur Cesena. Dans cet enchaînement de difficultés, ça bouge dans le peloton, qui perd de nombreuses unités et qui revient sur les fuyards.
Les conditions météorologiques sont très difficiles, le signal TV est mauvais et il est difficile d'identifier les coureurs. Mais au pied de la Diolaguardia, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) passe à l'attaque, suivi par Jay Vine (UAE Team Emirates XRG). L'Australien ne passe pas un relais au Belge... avant de le contrer. Vansevenant n'est pas en mesure de suivre et est repris par un "peloton" d'environ 20 coureurs. Un groupe où l'entente est très mauvaise et où le leader Paul Double (Jayco AlUla) et son dauphin Jarno Widar (Lotto) ne sont pas présents. Malgré ses piètres capacités de descendeur, Vine conserve son écart d'une dizaine de secondes sur ses poursuivants, qui ne s'entendent pas du tout et vient remporter cette 3e étape ! Quelques secondes plus tards, Magnus Sheffield (2e, INEOS Grenadiers) et Simone Velasco (3e, XDS Astana) règlent le sprint du groupe de favoris.
Plus d'informations à suivre...