Semaine Coppi et Bartali - Jay Vine s'offre la 3e étape... et un nouveau leader !

Par Titouan LABOURIE le 27/03/2025 à 16:19

Semaine Coppi et Bartali - Jay Vine s'offre la 3e étape... et un nouveau leader !
Semaine Coppi et Bartali
Photo : @TeamEmiratesUAE

Nouvelle journée en moyenne montagne pour les coureurs sur cette Semaine Internationale Coppi et Bartali. Et sur cette 3e étape, entre Riccione et Cesena (142,1 km), c'est Jay Vine qui s'est imposé ! Au terme d'un final tactique et dans des conditions climatiques très difficiles, l'Australien de la formation UAE Team Emirates XRG s'est extirpé en solitaire pour venir s'offrir son premier succès de la saison. Mais Vine était très loin au classement général, tandis que les deux premiers de ce classement, le leader Paul Double (Jayco AlUla) et son dauphin Jarno Widar (Lotto), n'ont pas passé la ligne avec les meilleurs. On a donc un nouveau leader, en la présence de Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers).

Vidéo - Revivez le final de cette 3e étape et la victoire de Vine

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Dans les premiers kilomètres, un groupe de trois coureurs s'échappe, en la présence de Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling), German Dario Gomez (Team Polti Kometa) et Alexander Konychev (Team Voralberg), qui sont rejoints plus tard par Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step) et Alex Baudin (EF Education-EasyPost). Mais le final est difficile, avec une triple ascension du Sorrivoli (1,4km à 10,6%) et l'ultime montée du jour, la Diolaguardia (8,5km à 3,5%), avant de descendre sur Cesena. Dans cet enchaînement de difficultés, ça bouge dans le peloton, qui perd de nombreuses unités et qui revient sur les fuyards.

Les conditions météorologiques sont très difficiles, le signal TV est mauvais et il est difficile d'identifier les coureurs. Mais au pied de la Diolaguardia, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) passe à l'attaque, suivi par Jay Vine (UAE Team Emirates XRG). L'Australien ne passe pas un relais au Belge... avant de le contrer. Vansevenant n'est pas en mesure de suivre et est repris par un "peloton" d'environ 20 coureurs. Un groupe où l'entente est très mauvaise et où le leader Paul Double (Jayco AlUla) et son dauphin Jarno Widar (Lotto) ne sont pas présents. Malgré ses piètres capacités de descendeur, Vine conserve son écart d'une dizaine de secondes sur ses poursuivants, qui ne s'entendent pas du tout et vient remporter cette 3e étape ! Quelques secondes plus tards, Magnus Sheffield (2e, INEOS Grenadiers) et Simone Velasco (3e, XDS Astana) règlent le sprint du groupe de favoris.

Plus d'informations à suivre...

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 3è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG3h40'58"
2USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 26"
3ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
4ITAAlessandro PINARELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
5ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYOm.t.
6ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
7FRAMatteo VERCHERTotalEnergiesm.t.
8GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
10GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général provisoire après la 3è étape

1USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers11h47'13"
2GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 03"
3ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 04"
4ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUla+ 06"
5KAZAlexey LUTSENKOIsrael-Premier Tech+ 08"
6GBRMark DONOVANQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
7ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRGm.t.
8ITAAlessandro PINARELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 11"
9FRAMatteo VERCHERTotalEnergies+ 13"
10ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYO+ 16"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

SEMAINE COPPI ET BARTALI

Paul Double s'offre la 2e étape, 1ère chez les pros

SEMAINE COPPI ET BARTALI

Caleb Ewan: "Les derniers mois ont été assez difficiles"

SEMAINE COPPI ET BARTALI

Caleb Ewan atomise le sprint sur la 1ère étape

A LA UNE

LA ROUE TOURANGELLE

Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Ronde... je ne sais pas"

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km

L'info en continu

11:43 A Travers La Flandre Le 79e Dwars door Vlaanderen... parcours, profil et favoris 11:20 Tour de Catalogne Lennert Van Eetvelt : "Je me suis beaucoup amusé cette semaine" 11:04 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Ronde... je ne sais pas" 10:42 La Roue Tourangelle Lilian Morinière a remporté la 1ère manche du Trophée Madiot 10:32 La Roue Tourangelle Clément Venturini : "Le manque de collaboration..." 10:18 Critérium 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt 10:00 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert... le programme cette semaine 09:48 Transfert Magnier, Lamperti, Landa... Les dossiers chauds chez Soudal Quick-Step 09:27 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "Mon plus gros résultat sur une telle classique" 09:09 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi 08:53 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 08:33 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Je n'ai pas pu faire la différence mais..." 08:30 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic m’a fait craquer, chapeau à lui" 08:12 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie doit renoncer au Tour des Flandres 07:52 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans brille et triomphe aux Pays-Bas 07:31 Gand-Wevelgem Olav Kooij a chuté... et victime d'une fracture de la clavicule 07:10 La Roue Tourangelle Bryan Coquard : "J'avais l'idée de m'échapper mais..." 06:30 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Gagner à Barcelone.. Il était temps, non ?" 30/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 30/03 Route Evenepoel, Laporte... les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-