Renewi Tour - 4e sacre pour Wellens, De Lie se la joue perso et gagne l'étape

Par Titouan LABOURIE le 01/09/2024 à 15:01

Renewi Tour - 4e sacre pour Wellens, De Lie se la joue perso et gagne l'étape
Photo: @lotto_dstny

Une étape digne d'une Classique ! C'est ce qui était promis aux coureurs ce dimanche sur la 5e et dernière étape du Renewi Tour, avec un tracé autour du Mur de Grammont. Et c'est Arnaud De Lie qui s'est imposé. Le jeune Belge de la Lotto Dstny a fait sa course sans se soucier de son leader Alec Segaert et a battu lors d'un duel final haletant Tim Wellens (UAE Team Emirates). Constamment à l'offensive dans les 30 derniers kilomètres, ce dernier est récompensé par la victoire au classement général, son 4e sacre sur ce Renewi Tour, un record.

Vidéo - Le résumé de cette 5e étape et la victoire de De Lie

 

Le résumé détaillé

Avant même le départ, une annonce choc a fait trembler le Renewi Tour, puisque le grand favori Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), blessé, n'a pas pris le départ de cette ultime étape. Ce qui n'a pas empêché les coureurs présents de se livrer une grosse bataille dès les premiers kilomètres, avec une échappée de costauds qui s'est constituée. On retrouve 21 hommes à l'avant et parmi eux Per Strand Hagenes (Visma | Lease a Bike), Nils Politt (UAE team Emirates) ou autre Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling), tous les trois placés sous la minute au classement général. Derrière, c'est l'équipe du leader Alec Segaert, la Lotto Dstny, qui contrôle.

Alors qu'on rentre dans les 80 derniers kilomètre et son circuit final autour du Mur de Grammont, la course explose. Les offensives s'enchaînent et la formation UAE Team Emirates prend les choses en main pour le tenant du titre Tim Wellens. A 30 bornes de la ligne, la sélection est faite, on ne retrouve plus que 7 coureurs à l'avant. Dans le peloton aussi, puisqu'il n'y a plus qu'une quarentaine d'hommes qui le compose. Seulement 30 secondes séparent ces deux échelons.

 

Un final à suspense

Au pied de la dernière ascension du Mur de Gramont, les fuyards sont repris et Tim Wellens passe à l'offensive. Seul Arnaud De Lie (Lotto Dstny) est capable de suivre, bientôt rejoint par Per Strand Hagenes. Mais Alec Segaert n'est pas loin, en compagnie d'autres favoris. Et on arrive au Golden Kilometer et Tim Wellens prend 8 secondes de bonification. La Lotto Dstny semble faire n'importe quoi, parce que De Lie ne dispute pas ces secondes à Wellens et roule avec lui, alors que son leader est derrière. Mais les trois hommes de tête sont finalement repris par un trio composé de Stan Dewulf (Decathlon AG2R La Mondiale), Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling). Derrière ce groupe de six, ça se regarde, mais Valentin Madouas (Groupama-FDJ) sent le danger et fait le jump en solitaire et en costaud. Dans l'ultime ascension du jour, le Denderoordberg, Tim Wellens passe encore à l'offensive et seul Arnaud De Lie est capable de suivre. Les deux hommes s'envolent vers la victoire, alors que c'est fini pour le groupe Segaert, qui pointe désormais à près d'une minute. Tout va se jouer dans le sprint en faux-plat montant au pied du Mur de Grammont. Et comme attendu, Arnaud De Lie est beaucoup plus puissant et dépose Wellens, qui se contente lui des écart créés sur ses rivaux au général. Derrière, Valentin Madouas s'empare de 3e place, juste devant Pluimers (4e), Dewulf (5e), Mohoric (6e) et Hagenes (7e). Puis le groupe des piégés, réglé par les trois Français Axel Zingle (8e, Cofidis), Christophe Laporte (9e, Visma | Lease a Bike) et Paul Penhoët (10e, Groupama-FDJ), est arrivée avec près de 40 secondes de retard.

Au classement général, De Lie avait pris trop de retard et n'était plus en lice, c'est donc Tim Wellens qui s'impose pour la 4e fois, après ses sacres en 2014, 2015 et 2023. Il est accompagné sur le podium par Alec Segaert, qui a bien résisté, et par l'impressionnant Per Strand Hagenes. Le top 5 est complété par le Français Christophe Laporte et le Belge Stan Dewulf.

Renewi Tour - Classement de la 5è étape

1BELArnaud DE LIELotto Dstny4h30'56"
2BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 5"
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 17"
4NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 20"
5BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8FRAAxel ZINGLECofidis+ 39"
9FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 41"
10FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ+ 43"
11GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
15BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
16BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
17BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
18ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
19GBRBen TURNERINEOS Grenadiersm.t.
20BELAlec SEGAERTLotto Dstny+ 47"

Renewi Tour - Classement général

1BELTim WELLENSUAE Team Emirates16h03'42"
2BELAlec SEGAERTLotto Dstny+ 40"
3NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bike+ 42"
4FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 51"
5BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 55"
6BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 57"
7GBRBen TURNERINEOS Grenadiers+ 58"
8SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 1'01"
9ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'03"
10ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 1'04"
11BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'10"
12GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'12"
13ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 1'16"
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1'19"
15NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 1'22"
16BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 1'25"
17NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wanty+ 1'36"
18FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19FRAAxel ZINGLECofidism.t.
20FRAEddy LE HUITOUZEGroupama-FDJ+ 1'40"

L'info en continu

13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-