Polynormande - Paul Lapeira : «Ça n'était pas le plan de courir comme ça»
La commune de Saint-Martin-de-Landelles a une nouvelle fois souri à Paul Lapeira ! Le Français, qui y avait été sacré champion de france en juin, a récidivé sur les terres de son exploit à l'occasion de la Polynormande ce dimanche. Le coureur de la formation Decathlon AG2R La Mondiale a levé les bras pour la première fois avec sa tunique bleu-blanc-rouge, après avoir disposé au sprint de Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dstny) et Brieuc Rolland (Groupama-FDJ). Il succède, ainsi, au Belge Arnaud de Lie (Lotto-Dstny), et glane surtout le 27e succès de son équipe cette saison, égalant le record de la structure chambérienne de 2003. Lapeira se classe désormais 2e du classement général de la Coupe de France FDJ 2024, 3 points derrière son coéquipier Benoît Cosnefroy.
Vidéo - Paul Lapeira, le champion de France 2024
Paul Lapeira à nouveau prophète en son pays ! Plus de 2 mois après son titre de champion de France, le Normand a remis ça en patron sur le même circuit de la #Polynormande, devançant Pascal Eenkhoorn et Brieuc Rolland.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 11, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/KUyJ23dtsC
"On a vite compris qu'on jouerait la gagne"
"J’avais des crampes dans le dernier tour, mais j’ai tout donné, raconte Paul Lapeira dans un communiqué de presse de son équipe. Brieuc Rolland a attaqué à 1,5 kilomètre de l’arrivée, j’ai fait tout de suite l’effort pour aller le chercher. Dans les trois cents derniers mètres, j’étais à côté de Pascal Eenkhoorn. J’ai attendu qu’il se retourne pour lancer mon sprint et prendre directement l’avantage et ça a fonctionné. Ça n’était pas le plan de courir comme ça, mais je sais que c’est une course où l’échappée a une chance d’aller au bout. Aujourd’hui on avait un bon groupe devant avec des coureurs costauds, on a su plier le peloton et on a vite compris qu’on jouerait la gagne. Mais il fallait être fort parce que c’était une dure journée. C’est incroyable de gagner à nouveau devant mon public après le championnat de France, avec le maillot tricolore cette fois-ci sur les épaules."
🇫🇷 @Polynormande
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) August 11, 2024
🎙�'� @PaulLapeira : « C’est incroyable de gagner à nouveau devant mon public » / "It's incredible to win again in front of my home crowd"
🔗 https://t.co/kdS8qDGaCZ#DECATHLONAG2RLAMONDIALETEAM