Polynormande - Bonnamour s'impose devant Rota, Turgis 3e, Martin 4e

Par Nicolas GAUTHIER le 14/08/2022 à 17:16

Polynormande - Bonnamour s'impose devant Rota, Turgis 3e, Martin 4e
Photo : @BBHOTELS_KTM / @FRJ_Studio

Disputée en partie sous la pluie, la 42e édition de la Polynormande - chère à Daniel Mangeas et faisant office de 13e manche de la Coupe de France FDJ - se disputait ce dimanche après-midi. La victoire s'est jouée entre les cinq rescapés d'une échappée qui s'est formée à 120 kilomètres de l'arrivée à Saint-Martin-de-Landelles, et c'est finalement Franck Bonnamour (B&B Hotels) qui a remporté la première victoire de sa carrière, mettant ainsi derrière lui toutes les galères vécues ces derniers mois. Le Breton s'est imposé au sprint devant l'Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et le Francilien Anthony Turgis (Team TotalEnergies). Très actif tout au long de la journée, Guillaume Martin (Cofidis) a échoué au pied du podium, tandis que Clément Venturini (AG2R Citroën Team) a complété le top 5. Sixième, le Belge Arnaud De Lie (Lotto Soudal) a remporté le sprint du peloton.

Vidéo - Franck Bonnamour a ouvert son compteur chez les pros

 

Guillaume Martin, Anthony Turgis, Franck Bonnamour... l'échappée a belle allure !

Il faut attendre de très nombreux kilomètres pour voir un groupe de neuf coureurs se détacher assez nettement du peloton. Cette échappée - dans laquelle on retrouve du très beau monde - est composée des Français Guillaume Martin (Cofidis), Anthony Turgis (Team TotalEnergies), Alexis Gougeard, Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM), Clément Venturini (AG2R Citroën Team), Matis Louvel (Team Arkéa-Samsic) et Yaël Joalland (Team U Nantes Atlantique), ainsi que des Italiens Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Marco Tizza (Bingoal Pauwels Sauces WB).

 

Le peloton commence à revenir, Guillaume Martin relance l'échappée

Malgré le travail réalisé conjointement par les équipes Groupama-FDJ, Israel-Premier Tech et Lotto Soudal, l'avance du groupe de tête augmente au fur et à mesure des kilomètres, celle-ci atteignant 1'15" à 70 bornes de l'arrivée. Ce n'est qu'après que la bascule se fait, avec un peloton qui se met à grignoter du terrain sur les neuf coureurs de tête. Alors que l'écart n'est plus que d'une trentaine de secondes, Guillaume Martin décide d'accélérer l'allure à quatre tours de l'arrivée. Provoquant le décrochage définitif d'Alexis Gougeard, le mouvement effectué par le Normand donne une nouvelle impulsion à l'échappée, qui se remet alors à creuser l'écart de nouveau. C'est ainsi qu'il repasse à plus d'1 minute, et ce à 30 kilomètres de l'arrivée.

 

L'échappée perd des éléments, le forcing de Martin, le peloton cède, Bonnamour vainqueur ! 

Encore bien fourni, le peloton parvient ensuite à inverser la tendance, tandis que Marco Tizza et Yaël Joalland se font distancer du groupe de tête. C'est également le cas d'Anthony Turgis, mais celui-ci parvient à recoller quelques kilomètres plus tard. À une quinzaine de bornes du but, la meute n'est plus pointée qu'à 30 secondes de l'échappée, ce qui incite Arnaud De Lie à passer à l'offensive afin de rentrer seul. Si l'initiative est louable, c'est un coup d'épée dans l'eau pour le Belge de la Lotto Soudal, qui se fait reprendre par le peloton peu de temps après.

Sous l'impulsion notamment des Israel-Premier Tech, le peloton continue de reprendre du temps aux fuyards, qui n'ont plus qu'une dizaine de secondes de marge à l'entame du dernier tour de circuit. Mais là encore, le très gros travail réalisé par Guillaume Martin dans la côte de la Vallée est efficace et permet à l'échappée de résister encore et encore. C'est en revanche terminé pour Anthony Turgis et Matis Louvel, qui ne peuvent plus suivre. En tête, on ne retrouve donc plus que Guillaume Martin, Lorenzo Rota, Franck Bonnamour et Clément Venturini, ces quatre hommes finissant par gagner leur bras de fer face à un peloton impuissant. Un cinquième coureur s'invite à la fête et va également jouer la victoire puisque Turgis reprend sa place au sein du groupe de tête à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Mais le plus fort du jour, c'est Franck Bonnamour, qui s'impose devant Rota, Turgis, Martin et Venturini.

Polynormande - Classement général

1FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTM03h 47'42''
2ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t
3FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t
4FRAGuillaume MARTINCofidism.t
5FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
6BELArnaud DE LIELotto Dstny+ 23''
7BELJenthe BIERMANSIsrael-Premier Tech+ 24''
8FRAJulien SIMONTotalEnergiesm.t
9BELLennert TEUGELSTarteletto-Isorexm.t
10NZLAaron GATEBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-