Piste - Une championne olympique arrête sa carrière avec effet immédiat
Par Nicolas GAUTHIER le 29/02/2024 à 10:50
Dans un communiqué de presse diffusé sur le site de la Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU), Shanne Braspennincx a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière avec effet immédiat ! Âgée de 32 ans, la pistarde batave a senti qu'elle n'avait plus la motivation nécessaire pour continuer à pratiquer le sport de haut niveau. Spécialiste du keirin, une discipline dans laquelle elle avait décroché une médaille de bronze européenne en 2014 et une médaille d'argent mondiale en 2015, la compagne de Jeffrey Hoogland avait connu le plus grand bonheur de sa carrière à Tokyo durant l'été 2021 en devenant championne olympique. Membre à part entière de la vitesse par équipes néerlandaise, Shanne Braspennincx avait terminé quatrième des Championnats du monde avec ses coéquipières l'été dernier à Glasgow.
Vidéo - Shanne Braspennincx était l'une des rivales de Mathilde Gros
Wow!! Wat geweldig weer dit! Goud voor #Braspennincx op de Keirin @TeamNLtweets 🥇@NLLoterij @ShanBras pic.twitter.com/W2oESKtuTx
— Barbara Barend (@barbarabarend) August 5, 2021
"La Fédération néerlandaise de cyclisme m'a donné du temps pour bien réfléchir"
"Après ma médaille d’or au keirin à Tokyo, qui est le couronnement de ma carrière, j’ai eu peu de temps pour réfléchir. Après les Jeux, les Championnats d'Europe, les Championnat du monde et la Ligue des Champions étaient déjà au programme. J'ai également acheté et rénové une maison avec Jeffrey (Hoogland), et je travaillais à l'obtention de mon master en sciences de gestion. J’ai réalisé des temps rapides à l’entraînement et en compétition, mais j’ai moins pris de plaisir", raconte celle qui avait été victime d'une crise cardiaque lors d'un stage d'entraînement à la fin de l'année 2015 (une opération lui avait permis de revenir à la compétition quelques mois plus tard).
"Ces derniers mois, la Fédération néerlandaise de cyclisme m'a donné du temps pour bien réfléchir. J’ai remarqué que j’avais moins de motivation en moi pour réaliser des temps rapides", poursuit la Néerlandaise, qui ne se rendra donc pas à Paris cet été pour y disputer les Jeux olympiques. "Je tiens à remercier Shanne (Braspennincx) pour ces merveilleuses années au haut niveau, avec comme point culminant une belle médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Nous souhaitons à Shanne tout le meilleur pour l’avenir", a pour sa part déclaré Wilbert Broekhuizen, le directeur technique de la KNWU.
De Olympisch kampioene op de keirin van 2021 stopt met baanwielrennen.https://t.co/Zj5Mkyx1Kj
— KNWU (@KNWU) February 29, 2024