Piste - Mondiaux - Viviani veut rapporter une médaille
Par Valentin NUNES le 17/02/2015 à 16:00
Elia Viviani se présente aux championnats du monde de cyclisme sur piste avec beaucoup d'ambitions. L'Italien souhaite en effet mettre fin à la traversée du désert que traverse son pays qui n'a plus remporté de titre depuis 1997, lorsque Silvio Martinello remporta la course aux points, à Perth, en Australie. Il jouera sa carte dans l'épreuve de l'ominum où il est l'actuel champion d'Europe et où un récent changement dans la distribution des six courses qui composent cette épreuve augmente ses chances de victoires. Mais il aura fort à faire notamment face au phénomène colombien Fernando Gaviria.
C'est d'ailleurs ce qu'il déclare au quotidien de la Gazzetta dello Sport : "Oui, la redistribution des six courses me donne de l'espoir mais cela ne veut pas dire que je suis le favori. Les championnats d'Europe ne sont pas les mondiaux. En premier lieu, il est important pour moi de marquer des points en vue d'une qualification aux JO mais je ne vais pas me retenir non plus, je cours toujours pour gagner".
Le sprinteur de la Team Sky, qui avait terminé 6ème de l'ominum aux JO 2012, arrive à Saint-Quentin-en-Yvelines en grande forme aprés avoir remporté une étape du Tour de Dubaï devant Mark Cavendish et aprés s'être entrainé spécifiquement sur le vélodrome de Montichiari.
"J'ai construit de bonnes bases et j'ai pris du temps à faire des exercices spécifiques, on ne laisse rien au hasard. J'ai trouvé un environnement extraordinaire, je ressens beaucoup d'attentes mais aussi beaucoup d'espoirs, je suis prêt", déclare-t-il au quotidien italien.
Viviani participera également à la poursuite par équipes et à la Madison mais ne souhaite pas prendre part à l'épreuve du scratch : "Le scratch a lieu la veille de l'omnium et je ne veux pas prendre le risque de me fatiguer parce que gagner une place pou rles JO est plus important".