Tour de Dubaï - Elia Viviani remporte la deuxième étape
Par Valentin NUNES le 05/02/2015 à 12:31
Ce jeudi avait lieu la deuxième étape du Tour de Dubaï, reliant la ville de Dubaï au Palm Jumeirah, archipel artificiel en forme de palmier. Après la victoire de Mark Cavendish, c'est Elia Viviani qui l'emporte aujourd'hui.
Trois coureurs s'échappent
Sur les 185 km composant cette seconde étape, une échappée de trois coureurs voient rapidement le jour. Elle est composée du Tunisien Rafaâ Chtioui (Skydive Dubai Pro Cycling Team), l'Italien Davide Frattini (Unitedhealthcare) et le Taïwanais Chun Kai Feng (Lampre-Merida). L'écart entre les trois fuyards et le peloton monte jusqu'a plus de 5 minutes avant que les équipes de sprinteurs ne mettent en route. Chtioui est le dernier rescapé de l'échappée du jour, se faisant reprendre à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.
Un sprint massif s'annonce
Les équipes Sky, Katusha et Etixx-Quick Step ménent alors un gros train pour placer au mieux leurs sprinteurs, dont le maillot bleu Mark Cavendish. Vincenzo Nibali reste vigilant à l'avant du peloton, dans le train de l'équipe Astana, qui impose, elle aussi, aussi son rythme au peloton pour emmener le dauphin de l'étape d'hier et maillot rouge, Andrea Guardini. Sous la flamme rouge c'est l'équipe Sky qui aborde la dernière ligne droite en tête avant d'être devancée par le train de Cavendish puis par celui de l'équipe Giant. Guardini lance le sprint en premier, Cavendish ne parvient pas à remonter et c'est l'Italien Elia Viviani (Team Sky) qui est le plus rapide ! En terminant à la deuxième place, Mark Cavendish garde néanmoins le maillot de leader juste devant le vainqueur du jour.