Paris-Nice - Skjelmose la 6e étape, McNulty en Jaune, Evenepoel et Roglic loin
Par Titouan LABOURIE le 08/03/2024 à 16:37
Avant d'entamer la montagne ce week-end, la 82e édition de Paris-Nice faisait escale au pied des Alpes, avec une arrivée à La Colle-sur-Loup. Et au terme d'une 6e étape animée, c'est Mattias Skjelmose qui s'est imposé. Parti au sommet de la dernière difficulté du jour, à 28 kilomètres de l'arrivée, avec Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates), le Danois de la Lidl-Trek a réglé les deux Américains au sprint dans les rues de La Colle-sur-Loup. McNulty, 2e de l'étape, reprend lui la tête du classement général !
Vidéo - Skjelmose la 6e étape, McNulty en Jaune, Evenepoel battu
Mattias Skjelmose remporte la 6e étape de #ParisNice ! Parti avec McNulty et Jorgenson après la côte de La-Colle-sur-Loup, le champion du Danemark a réglé au sprint les deux Américains. McNulty prend le maillot Jaune
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 8, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/DvBfjEpRL2
Une course animée
Comme attendu, les premiers kilomètres sont très animés, un grand nombre de coureurs veulent intégrer l'échappée, qui a de grandes chances de victoire sur ce terrain vallonné. Ça attaque de toute part, mais personne n'arrive à faire une vraie différence. Et, enfin, après 80 kilomètres de course, 10 hommes parviennent à s'extirper avec Mads Pedersen (Lidl-Trek), Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Marco Haller (BORA-hansgrohe), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Michael Storer (Tudor Pro Cycling), Gijs Leemreize (Team dsm-firmenich PostNL), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan), Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty) et Cedric Beullens (Lotto Dstny).
Mais la formation INEOS Grenadiers d'Egan Bernal ne laisse pas beaucoup d'avance à cette échappée et conserve l'écart sous la minute. L'équipe britannique fait un très gros boulot et ne laisse qu'une toute petite marge à ces hommes. Alors qu'on arrive dans le final, les 10 fuyards sont repris et le rythme reste très élevé dans le peloton, qui se casse en plusieurs morceaux. Parmi les piégés, on retrouve notamment Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale). Mais tout fini par se regrouper au pied de la dernière grosse difficulté du jour, la Côte de La Colle-sur-Loup (1,8km à 10%, avec des pentes maximales à près de 20%).
Un final intense
Et dès le premiers hectomètres, la BORA-hansgrohe fait le forcing pour lancer Primoz Roglic. Le Slovène passe à l'offensive, le groupe explose complètement, mais les principaux leaders parviennent à revenir sur lui. S'en suit un moment de flottement, et c'est Matteo Jorgenson qui en profite. L'Américain de la Visma | Lease a Bike, fait un bel écart et est rejoint peu après le sommet, à 25 bornes de la ligne, par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Derrière ces trois hommes, on retrouve une dizaine de coureurs, emmenés par Aleksandr Vlasov, Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et surtout Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Alors que Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), 2e du général et qui semblait très fort, chute dans la descente, doit changer de vélo et perd énormément de temps. Hormis le Colombien, manquent aussi à l'appel Joao Almeida (UAE Team Emirates) ou encore Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Au sprint intermédiaire, à 20 kilomètres de l'arrivée, Jorgenson prend 6 secondes de bonifications, 4" pour Skjelmose et 2" pour McNulty.
Dans la longue descente emmenant les coureurs jusqu'à ligne, les trois hommes de tête augmentent considérablement leur avance... qui est de 1 minute à 3 bornes de l'arrivée ! Dans les derniers kilomètres, Skjelmose, qui est plus loin au général, ne passe plus de relais. Le Danois lance le sprint de loin, il est beaucoup plus puissant que ses deux compagnons et vient s'imposer devant McNulty et Jorgenson. Derrière, le groupe emmené par Remco Evenepoel termine à 52 secondes.
Le classement général bouleversé
Le classement général a quant à lui été complètement secoué. En effet, grâce à sa seconde place, Brandon McNulty retrouve le maillot jaune. Il devance désormais Jorgenson de 23 secondes. Ayant terminé dans le groupe Remco Evenepoel, le précédent leader du classement général Luke Plapp (Jayco AlUla) redescent lui à la 3e place, à 34" de McNulty. Skjelmose, 19e au départ de cette 6e étape, fait de son côté un beau rapproché, puisqu'il se retrouve désormais en 4e position, à moins d'une minute du leader. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step, 5e à 1'03"), Egan Bernal (INEOS Grenadiers, 6e à 1'14"), Joao Almeida (UAE Team Emirates, 7e à 1'30"), Felix Gall (Decathlon AG2R la Mondiale, 8e à 1'36"), Harold Tejada (Astana Qazaqstan, 9e à 1'37") et Wilco Kelderman (Visma | Lease a Bike, 10e à 1'39") complètent le top 10. Top 10 dont ne fait toujours pas partie Primoz Roglic, 11e à 1'44". Le grand perdant du jour, Santiago Buitrago, qui a passé la ligne 2'39" après Skjelmose, pointe désormais à la 14e place, à 2'33" du maillot jaune.