Paris-Bourges - Philipsen s'impose... Démare 2e, Coquard 3e, Kristoff 4e
Par Mayeul TISCHHAUSER le 06/10/2022 à 17:28
La 71e édition de la classique Paris-Bourges a souri aux sprinteurs comme prévu. La Lotto Soudal aura régné de main de maitre sur cette épreuve égayée par l'échappée d'un trio composé de Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur), Stefan Bissegger (EF Education EasyPost) et de Otto Vergaerde (Trek Segafredo) mais leur sprinteur belge Arnaud De Lie s'est fait enfermer dans le final. C'est un autre belge qui s'impose finalement. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck Jasper Philipsen devance donc sur la ligne deux Français Bryan Coquard (Cofidis) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ).
🆠Victoire de @JasperPhilipsen !#ParisBourges pic.twitter.com/gRZc1cC0HL
— Paris-Gien-Bourges (@parisbourges) October 6, 2022
Trois échappés, sept minutes d'avance maximum
Trois échappés arrivent à s'extraire du peloton après le premier point chaud. Il s'agit du Suisse Stefan Bissegger (EF Education EasyPost), du Français Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur) et du Belge Otto Vergaerde (Trek Segafredo). Ils compteront jusqu'à six minutes trente d'avance sur le peloton contrôlé par les équipes de sprinteurs. Ils sont repris à 52 kilomètres de l'arrivée.
Gilbert, Rolland, Rutsch... de nombreuses attaques
Dès l'échappée reprise, c'est au tour du grimpeur de la B&B Hotels KTM Pierre Rolland de passer à l'offensive mais il se fait reprendre aussitôt. Quelques kilomètres plus loin, c'est l'Allemand Jonas Rutsch (EF Education EasyPost) qui tente de sortit mais la Groupama-FDJ veille au grain. L'attaque de Morné Van Niekerk (St Michel - Auber93) est la plus intéressante mais les équipes de sprinteurs reviennent. A trente kilomètres de l'arrivée, le peloton est groupée sous la direction de la Lotto Soudal, de la Groupama-FDJ et de la Cofidis.
Peloton groupé sur les 30 derniers kilomètres, Philipsen s'impose devant Coquard et Démare
Le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal) et le Français Anthony Pérez (Cofidis Team) emmènent le peloton sur les 30 derniers kilomètres. Le peloton est groupé à l'approche de Bourges : ce sera donc un sprint massif. Les coureurs de la Groupama-FDJ lancent le sprint mais le plus rapide est le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s'impose devant Bryan Coquard (Cofidis) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert) et le vainqueur sortant Jordi Meeus (BORA - hansgrohe) complètent le top 5.
.@JasperPhilipsen @AlpecinDCK wins @parisbourges #ParisBourges https://t.co/RhmfkKde6f pic.twitter.com/VoOc8J8OaP
— FirstCycling.com (@FirstCycling) October 6, 2022