Paris 2024 - Luke Plapp blessé, forfait et remplacé par Ben O'Connor
Lourdement tombé samedi après-midi lors du contre-la-montre et opéré dans la soirée au niveau de l'abdomen, Luke Plapp doit logiquement déclarer forfait pour la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour remplacer le jeune coureur du Team Jayco AlUla, et ainsi accompagner Michael Matthews (Team Jayco AlUla) et Simon Clarke (Israel-Premier Tech) samedi, la Fédération Australienne de Cyclisme (AusCycling) a décidé de faire appel à un membre d'une équipe française : Ben O'Connor !
Vidéo - On n'a plus vu Ben O'Connor en compétition depuis le Giro
Anna Meares : "Ben O'Connor est actuellement en pleine forme"
N'ayant plus couru depuis le Tour d'Italie, qu'il avait conclu à une belle quatrième place le 26 mai dernier, et se préparant pour le Tour d'Espagne (17 août - 8 septembre), le coureur de la formation Decathlon AG2R La Mondiale Team va participer à ses premiers Jeux olympiques. "Ben (O'Connor) a réalisé de belles performances cette saison et est actuellement en pleine forme. Il est très motivé à l'idée de rejoindre l'équipe pour la course en ligne. Son talent et sa polyvalence offrent à l’équipe des options dans différents scénarios de course, ce qui est très précieux dans une course qui compte moins d’athlètes par nation et ne permet pas l'utilisation des oreillettes", explique Anna Meares, la cheffe de la délégation australienne de cyclisme, dans un communiqué de presse diffusé par le Comité Olympique Australien.
Lucas Plapp has withdrawn from this weekend's race on medical grounds, with Ben O'Connor to make his Olympic debut.
— AUS Olympic Team (@AUSOlympicTeam) July 30, 2024
👉 https://t.co/R1j79aKWM6#AllezAUS | @AusCycling
Retour sur la chute de Luke Plapp lors du chrono des JO
Le rêve olympique s'est terminé à l'hôpital pour Luke Plapp. Bien parti pour jouer le podium lors du contre-la-montre individuel des Jeux Olympiques de Paris 2024 - il était pointé 4e à seulement deux secondes de Wout Van Aert (Belgique) au premier point intermédiaire - le champion d'Australie de la spécialité avait ensuite subi le même sort que de nombreux autres coureurs et coureuses sur ces routes rendues très glissantes par la pluie. Chutant violemment dans une partie technique après environ 14 kilomètres parcourus, le pensionnaire de la Jayco-AlUla avait glissé sous les barrières et a été contraint à l'abandon, souffrant visiblement pour se relever sur une vidéo postée sur X. Plus tard dans la soirée, le comité australien avait donné de ses nouvelles via un communiqué, indiquant qu'il "avait été emmené à l'hôpital où il a subi une opération abdominale."
Grosse chute pour Luke Plapp, les routes mouillées font des dégâts ! #Paris2024 pic.twitter.com/ptmDdHkwOK
— Cycling Legend (@CyclingLegend_) July 27, 2024