JO - Paris 2024 - Cosnefroy : «Je ne sais pas ce que je pouvais faire de plus»

Par Arthur DE SMEDT le 08/07/2024 à 19:05. Mis à jour le 09/07/2024 à 22:00.
JO - Paris 2024 - Cosnefroy : «Je ne sais pas ce que je pouvais faire de plus»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

C'est évidemment LE grand absent de la liste de Thomas Voeckler pour les épreuves sur route des Jeux olympiques de Paris 2024. Le sélectionneur de l'équipe de France a en effet levé le voile sur son quatuor ce lundi lors d'une conférence de presse organisée à Orléans, où le Tour de France 2024 fait relache. Les heureux élus se nomment Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels)... et donc pas de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team) ! Une surprise de taille vu la saison exceptionnelle du Normand (7 succès au compteur), dont on pensait qu'il avait fait l'impasse sur le Tour afin d'effectuer la meilleure préparation possible pour cette course olympique à laquelle il semblait être certain de participer...

Vidéo - La conférence de presse de Cosnefroy sur sa non-sélection

Lire la suite de l'article

 

"Je n'ai sincèrement rien à me reprocher. Je ne sais pas ce que je pouvais faire de plus"

"Accepter et regarder devant. Soyez forts", a réagi juste après l'annonce Benoît Cosnefroy sur son compte X, preuve de sa déception légitime vis-à-vis de la décision de Thomas Voeckler. Sans forcément rentrer dans la polémique, le puncheur de 28 ans est revenu plus en détail en conférence de presse sur ce choix qui a dû mal à passer mais qu'il respecte. "Bien sûr que je suis énormément déçu. Je l'ai appris il y a une semaine, donc la déception est un peu avalée, mais ça reste une immense déception de ne pas être dans cette sélection. Je m'étais préparé mentalement et physiquement pour ce rendez-vous. Evidemment que j'en ai rêvé, c'était un objectif. La déception est à la hauteur de l'évènement".

Comment le sélectionneur lui a-t-il présenté les choses et justifié son absence ? "J'ai eu Thomas au téléphone quand il me l'a annoncé, il avait ses arguments. Il pense que la course n'était pas forcément faite pour moi. Mais c'est à lui d'y répondre et d'expliquer ses raisons. Je lui fait entièrement confiance, il a montré par le passé qu'il prenait de bonnes décisions et avait de bonnes stratégies. Son palmarès à la tête de l'équipe de France en est la preuve. C'est sa décision, c'est à lui qu'il faut poser ces questions. Mais il y a beaucoup de qualité au sein de l'équipe, chacun mérite sa sélection. En aucun cas je ne polémiquerai là-dessus. Il n'y a rien à redire. Sur un plan personnel, au vu de ma saison, je n'ai sincèrement rien à me reprocher. Je ne sais pas ce que je pouvais faire de plus".

 

"De belles courses à aller chercher avec les classiques de fin de saison"

Pour rebondir et oublier cette échec, Benoît Cosnefroy ne va "pas changer ses plans et son programme". Celui qui n'a plus couru depuis sa 7e place aux Championnats de France le 23 juin dernier va reprendre le rythme de la compétition sur le Tour de Wallonie (22-26 juillet), qui était sensée être sa course préparatoire pour les Jeux olympiques. Si le Tour de Pologne pourrait également être intégré à son calendrier, l'objectif reste bien évidemment "les classiques de fin de saison", avec la Bretagne Classic et les GP de Québec et de Montréal. "Il y a de belles courses à aller chercher, je vais essayer de poursuivre cette belle dynamique", a-t-il conclu.

A LA UNE

L'info en continu

15:08 Tour d'Italie Orluis Aular : "Cette 3e place me laisse un peu un goût amer" 14:48 Tour de Hongrie Parcours, liste des engagés... le Tour de Hongrie mercredi 14:25 VTT - Bike The Rock Mathieu van der Poel déjà de retour... mais en VTT ? 14:09 Prix des Pirons Maxence Chavanel s'est imposé... 28 ans après son père Sylvain 13:55 Gand-Wevelgem Borgo, Boothman... le récap' des courses Espoirs et Juniors 13:37 Record de l'heure Vittoria Bussi a battu le record du monde de l'heure ! 13:14 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Mads Pedersen est comme mon professeur" 12:53 Transferts Mercato Hommes 2025-2026... récap des rumeurs et infos 12:34 Tour d'Italie Le point du Général après 3 jours... certains ont perdu gros 12:17 Tro Bro Léon Kévin Vauquelin : "J'avais les jambes pour gagner..." 11:52 Tour d'Italie Lorenzo Fortunato : "Le maillot bleu, c'est un objectif !" 11:35 La Vuelta Femenina Demi Vollering et la FDJ-Suez, premier sacre sur un Grand Tour 11:20 Classique Dunkerque Profil, startlist... la première Classique Dunkerque ce mardi 10:58 Agenda Giro d'Italia, Dunkerque, Hongrie... le programme de la semaine 10:26 Tro Bro Léon Bastien Tronchon : "Je me suis amusé comme un petit fou..." 10:15 Route Partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça devrait se faire ! 09:59 Média Rejoindre la rédac' de Cyclism'Actu en mai... toutes les infos ici 09:41 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 09:33 Classique Dunkerque Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne ? 08:52 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et WorldTour avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-