Paris 2024 - Florian Jouanny : «Les Paralympiques... un vrai soulagement»
Florian Jouanny a été l'un des hommes de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. L'Isérois a remporté 3 médailles dont deux en Or, sur l'épreuve en ligne et sur le relais mixte. Il porte son total de médailles paralympiques à 6, lui qui en avait remporté trois autres à Tokyo, en 2021. Jouanny est revenu sur ses Jeux après ses 2 sacres. "2 médailles d'Or devant tout ceux qui sont venus me soutenir, c'était vraiment formidable" a-t-il déclaré.
Vidéo - L'interview complète de Florian Jouanny
"Le chrono ? Je n'ai pris aucun risque..."
Malgré un bilan comptable quasi-identique, Florian Jouanny estime que ces Jeux à domicile était spéciaux. "Gagner 2 médailles d'or devant tout ceux qui sont venus me soutenir, c'est formidable. C'était une joie partagée, et ça, ça à une valeur supplémentaire. Ce sont deux médailles individuelles, mais je les ai partagées avec ma famille et mes proches qui m'ont toujours soutenu... Ces médailles, c'est aussi un petit peu les leurs donc qu'il soit là avec moi, c'était quelque chose en plus" s'est souvenu le triple médaillé.
#Paris2024 | 🔥 🇫🇷 Florian Jouanny sur la première marche du podium, la Marseillaise résonne à Clichy-sous-Bois.
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2024
�'� Le Français conserve son titre paralympique remporté à Tokyo sur la course en ligne.
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/puxuJci7Mp
Sur sa première épreuve, le contre-la-montre, le Français a raté l'argent pour 4 dixièmes de seconde, il évoque ses regrets de ne pas avoir pris plus de risque : "Il y avait de la déception, j'ambitionnais mieux que ça. Déçu du type de métal, mais j'avais l'impression d'avoir fait un bon chrono. Mes données étaient bonnes. Le regret, c'est vraiment d'avoir trop assuré dans les virages. On avait un circuit très technique et je n'ai pris aucun risque parce que j'avais deux épreuves derrière. Pour l'Or, il y avait un écart trop important mais pour l'argent, rien que dans le dernier virage, j'aurais pu reprendre ces 46 centièmes. Après, cet échec m'a donné encore plus l'envie d'aller chercher les médailles d'Or les deux jours suivants."
"J'ai des petits regrets, mais..."
Avant les Jeux, l'athlète avait déclaré que s'il se donnait à fond, quelles que soient les médailles, il ne nourrirait pas de regrets, mais finalement, ce contre-la-montre lui en laisse quelques-uns. "J'ai des petits regrets mais tout est relatif parce que physiquement, j'ai donné le maximum, c'est plus sur les trajectoires et le pilotage. Après ce que je me dis, c'est que si j'avais pris tous les risques, j'aurais pu finir dans une barrière. Et là, j'aurais eu encore plus de regrets parce que je n'aurais peut-être pas participé aux autres épreuves" a-t-il expliqué.
#Paris2024 | 🔥 Nouveau temps de référence pour Florian Jouanny !
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2024
🇫🇷 Le Français signe le meilleur temps en attendant l'arrivée de ses principaux concurrents.
📺 Le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/ILXi8AG6zt
Florian Jouanny est revenu sur son titre individuel : "C'était un vrai soulagement. On a appris quelques minutes avant le départ que la course était retardée, puis qu'elle était amputée d'un tour, soit 14 kilomètres en moins. J'étais assez énervé parce que c'est quand même les Jeux. Il fallait rester concentré et allé la gagner. J'ai réussi à le faire, devant la famille, devant les proches, donc c'est tout plein de choses qui font que c'était une victoire magnifique."