Paris 2024 - Ferrand-Prévot : «On officialisera mon équipe sur route mi-août»

Par Cyclism'Actu le 28/07/2024 à 21:22. Mis à jour le 29/07/2024 à 13:03.
Paris 2024 - Ferrand-Prévot : «On officialisera mon équipe sur route mi-août»
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée ce dimanche championne olympique de VTT... et en a reparlé au Club France de Paris 2024. Elle a également évoqué la suite désormais, vu que la Française a tout gagné dans cette discipline, et qu'elle a décidé de revenir sur la route sûrement au sein de l'équipe Visma| Lease a Bike. "Même si cela n'avait pas marché pour le titre olympique, j'avais pris ma décision d'arrêter le VTT. J'ai un beau projet sur la route qui m'attend donc oui, j'y pense déjà ! Le Tour de France ? On va essayer de le gagner" a expliqué PFP ce dimanche 28 juillet au soir aux médias.

Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot en Or sur ces JO de Paris 2024 !

 

"Même avant le podium, j'ai fondu en larmes"

Cette Marseillaise, il y avait beaucoup d'émotions ?

"Même avant le podium, j'ai fondue en larmes car après toute cette préparation, être devant le podium c'est comprendre que c'est bon. C'est un sentiment très étrange car faire toute cette préparation pour 1h30 de course et gagner, c'est incroyable comme sensation."


Vous vous attendiez à ce que ce soit aussi fou avec le public ?

"Honnêtement le public, je ne savais pas à quoi m'attendre. Les Jeux que j'ai vécus c'était différent, là à la maison je ne pensais pas qu'il y aurait autant de gens qui feraient le déplacement et qui nous supporteraient comme ça. C'était un moment magique."  


 Ce titre olympique, vous l'attendez depuis combien de temps ? 

"Je ne parlerais pas en année parce que je commence à me faire vieille aussi (rires). Ce sont mes quatrièmes Jeux et j'avais toujours échoué. Là, c'était l'unique chance de finir en beauté ma carrière en VTT avec les Jeux Olympiques à la maison."

 

"Tom Pidcock m'a envoyé un message..."

Quel était le plan au départ ?

"Le plan, c'était vraiment de... Tom Pidcock, mon coéquipier, m'a envoyé un message pour me dire que c'était une course comme une autre. Partant de là, je me suis dit, 'qu'est-ce que tu ferais si c'était une manche de Coupe du monde ?' Donc je me suis dit que j'allais rester dans les roues au début, puis au bout d'un tour je me sentais trop bien donc j'ai essayé. Après je me suis vraiment concentrée pour accepter la douleur et trouver le juste milieu pour continuer sur 1h30."


Est-ce qu'Emmanuel Macron vous a appelé ?

"Oui, il m'a appelé, donc je suis partis avec le téléphone de la ministre parce que je devais continuer à marcher, c'était une scène assez dingue. C'est là où l'on comprend l'ampleur de l'événement. Que le président t'appelle pour te féliciter, ce n'est pas tous les jours (rires)."


Comment allez-vous fêter ça ?

"Il y a ma famille qui va arriver. Je n'ai pas vraiment eu le temps de les voir après la ligne donc j'ai hâte de profiter juste avec eux puis aussi avec tous le public qui est là au Club France. J'ai également hâte de me retrouver seul pour réaliser ce que j'ai fait aujourd'hui."

 

"Un beau projet sur route..."

Qu'est-ce que ça fait d'avoir la médaille d'or autour du cou ?

"Je ne réalise pas du tout. Elle est lourde. Je pense qu'il va falloir un petit peu de temps, je n'ai jamais été championne olympique."


Le téléphone a beaucoup sonné ? 

"Je suis tellement à fond dans ma préparation ces derniers mois que j'ai mon téléphone en mode avion en permanence. Je n'ai pas encore checké mes messages mais je vais aussi me poser et regarder tout ça, au calme."  

 

Quel va être le programme des prochains jours ?

"Je ne sais pas encore ce qu'il va être prévu mais j'ai envie de me lever demain matin et d'aller courir car je sens que j'ai besoin d'évacuer toutes ces émotions. Demain, il y a aussi la tournée des médias. Puis après mon ami (ndlr : Dylan Van Baarle) participe à la course en ligne samedi et j'ai envie de le supporter."


D'autres rêves et objectifs ?

"Même si je ne gagnais pas, j'avais pris ma décision cet hiver d'arrêter le VTT, c'était l'unique façon pour moi d'être championne olympique. Il fallait que je prévoie l'après VTT. J'ai un beau projet sur route donc je suis vraiment contente et motivée pour la suite. On officialisera l'équipe la deuxième semaine du mois d'août, j'ai hâte. On va essayer de gagner le Tour de France."


Results powered by FirstCycling.com

L'info en continu

11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 10:00 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand et beau sponsor breton" 09:47 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis aussi un peu surprise car..." 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité 07:00 Route Mads Pedersen privé de Tour de France cette année ? Les raisons ? 17/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 17/01 Route Cian Uijtdebroeks, pas de Giro ni de Tour de France en 2025 ? 17/01 Tour Down Under Le parcours complet du Santos Tour Down Under 2025 17/01 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 17/01 Tour Down Under Ally Wollaston : "Un mauvais calcul... une bonne leçon"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-