Paris 2024 - Callot : «Daudet, Mahieu et André... des immenses champions»
Depuis 100 ans le sport olympique français n'avait connu son triplé, et c'est sur le circuit de BMX des Jeux de Paris qu'il a été signé avec brio par Joris Daudet, devant Sylvain André et Romain Mahieu. Les trois Tricolores partaient avec la pancarte de favoris sur le dos ce vendredi, et ont concrétisé les attentes au terme d'une course parfaitement contrôlée. Oubliée la déception de Tokyo, la soirée s'est avérée historique pour la délégation française... au grand bonheur du président de la Fédération française de cyclisme, Michel Callot.
Vidéo - La réaction de Michel Callot, président de la FFC
#Paris2024 On l'attendait... et ils l'ont fait ! Joris Daudet, sacré à 33 ans, Sylvain André, médaillé d'argent, et Romain Mahieu, en bronze, ont offert un historique triplé à la France en BMX Racing. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/u1M8U8ZRGz
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 2, 2024
"Ce sont des immenses champions"
"Il n"y a pas de mots, a avoué Michel Callot avec émotion. Quand on voit le travail qu'il y a derrière pour construire cette performance, ça parait naturel parce qu'ils ont tout gagné. On a tiré les leçons de la claque qu'on avait prise à Tokyo. On a senti à Glasgow que ça pouvait venir, mais le refaire là ; ils sont magiques ! Quand on sait la rapidité avec laquelle cela se joue, en dehors de la qualité des pilotes... Le placement se joue en quelques fractions de secondes."
Il poursuit : "Ils l'ont fait comme sur un tableau noir. Ce sont des immenses champions. Dans cette discipline-là, c'est impossible de ne pas être stressé au cap d'une finale. C'est un sport engagé avec un risque énorme. Je voudrais rendre hommage à l'encadrement, au staff qui ont fait un travail considérable pour gérer cette situation. Et signer ce triplé qui va rester dans le sport français ! En tout cas, nos athlètes sont transcendés et on devrait continuer sur une bonne trajectoire."